mercredi 29 août 2007

Des rencontres pas comme les autres : Vips, l'Indien

Il n'est pas rare de rencontrer des gens, le temps d'un instant, que peut etre je ne reverrai jamais.


Dans la navette qui me mène de Boon Lay à NUS, toutes nationalités se retrouvent 30 minutes dans le même bus et la conversation est facile.

Trois rencontres particulières : un indien, un pakistanais et un kasak!

Episode 1 : l'indien

Bon, une fois la conversation bien entamée, voilà Vips ( c son surnom) qui me demande quels sont mes idées sur l'Inde. Je lui répond tres sincerement que je n'y suis jamais allée mais que j'ai eu différents échos dessus. Je lui raconte que j'ai vu des photos du Radjastan et que l'Inde avait l'air d'etre un pays magnfique. Je lui dit que j'ai entendu dire que les indiens (étudiants) bossaient beaucoup... Et j'ai le malheur de lui dire que pour y aller il fallait peut-être se préparer à voir des gens vivre dans des conditions difficiles!

Alors là, j'étais finie! Il est resté très poli mais j'ai bien senti que j'avais touché la corde sensible. Il m'a dit que ça c'était du passé, que l'Inde allait de l'avant, que l'Inde était en pleine effusion et allait tous nous écraser (en gros) et que c'était le paradis là-bas!

J'ai bien compris que j'avais dit ce qu'il ne fallait pas et que j'avais face à moi un mec qui croyait à fond dans son pays, quitte à mettre de côté les dures réalités.

J'ai reparlé de cette conversation avec Sameer (un autre indien avec lequel j'améliore mon anglais une heure par semaine).
Il m'a expliqué qu'en effet la pauvreté se résorbait rapidement pour laisser place à de grandes évolutions. Il m'a aussi rappelé que c'est vrai qu'il existe encore beaucoup d'indiens, dans les régions rurales, qui souffrent de conditions de vie difficiles.
Et, contrairement à ce que m'a dit Vips, il y a toujours des gens qui viennent s'installer dans les villes sans un sou et qui du coup se construisent des toits de fortune, ce qui causent bcp de problemes. Apparement, il est interdit d'occuper les voies publiques alors ces pauvres gens voient régulièrement leurs cabanes détruites par les forces de l'ordre.
Cependant, il semblerait que des progrès sont faits afin de reloger les "homeless".


Bref, tout ça pour vous dire que pointer du doigt les "faiblesses" d'un pays c'est pas forcément le meilleur moyen pour établir le contact avec qqn! Et puis on a plein de sans-abris en France aussi...


Mais il semblerait que l'Orient en a ras le bol de l'image que les occidentaux ont d'eux et de leur pays...c'est peut être vrai!

2 commentaires:

marine a dit…

CHRISTINE est rentrée de BRETAGNE et je retrouve ton blog avec joie Très interessantes tes rencontres ! Quel regret que tu n'aies aps pu garder ta chambre adieu l'intimité !heureusement que tes colocs sont bien Ici tt va bien la chaleur 30 32 °est revenue ns restons à l'ombre et CACHOU aussi bisous ns t'appelons demain dimanche rebisous

sylvie francois a dit…

nous voilà enfin, des problèmes avec adobe reader nous empêchait de nous connecter avec ton blog. C'est extra, on voyage gràce à toi. On te sent en forme et c'est tant mieux. 22 ans, le temps passe, on avait pas oublié... on te le souhaite chaleureusement ton anniv. Ton tonton et ta tata qui t'aime. A tout bientôt sur le web