samedi 25 août 2007

Froggies!

Alors je me dois de faire un "post" pour récapituler tout ce que j'ai déjà entendu sur la France et les français...préparez-vous psychologiquement!

La question qu'on me pose régulièrement c'est "where are you from?" bien sûr (a moins qu'on reconnaisse mon accent français avant!)! Et le plus surprenant c'est la réaction qui s'ensuit a "I'm from France" : les yeux qui sortent des orbites et une phrase qui s'échappe : "I am very impressed you can speak English!" (Je suis super surpris que tu saches parler anglais!)
Et en fait tous les non européens disent que les français ne parlent pas anglais, que quand ils sont allés a Paris (parce que France=Paris pour la plupart) personne ne savait parler anglais ni n'essayer de comprendre l'anglais!

En gros, c'est bien connu les français sont des grosses quiches en langues, et sont trop fiers pour apprendre et parler une autre langue que le français! ça, c'est dit (et tout le monde le dit, même un prof me l'a sorti!) et c'est plutôt vexant...

Les autres préjudices sur la France sont de deux ordres : France=Paris=Romantique! et français=fiers!
Alors l'image de Paris romantique me fait bien rigoler parce que, hormis pour les touristes, Paris n'a rien de romantique et Montmartre et la tour Eiffel ne sont peuplés que par les touristes! Alors oui, Paris est romantique si on fait abastraction de la vie quotidienne des parisiens, le rush du métro et les embouteillages dans la ville!
Après, les français sont fiers : je sais pas trop quoi dire là-dessus parce que pour moi c'est vraiment le préjugé à la con qui est totalement faux. Je veux dire que oui on est fiers de notre cuisine, de notre culture théâtral, cinématographique (plutot pour les vieux films ceci dit), des droits de l'Homme (hum)...mais c'est pas pour autant qu'on est pas ouvert au reste du monde!

Et aussi faut qu'on soit plus accueillants avec les gens, apparement on est pas du tout sympas avec les étrangers et on fait pas d'efforts pour eux!
Ca je veux bien le croire, quand je vois la dévotion et la gentiellesse des gens ici!

Bref, on est mal barrés! Faut qu'on redore ça! Et ya du boulot parce que ça a l'air bein ancré dans les mentalités...

2 commentaires:

Gilles a dit…

Chacun sa croix, moi j'ai repris le boulot hier.... Enfin, vivement Noel pour venir te voir en famille, Jax reserve les billets jusqu'à Singapour. Débrouille toi pour rajouter des lit ( king size) pour notre venue dans ton hopital. Bisous

Unknown a dit…

Non mais c'est parfaitement romantique la vie à Paris! Des clodos qui puent dans le metro, des mendiants qui te beuglent des S'IL VOUS PLAAAAAAAAAAAIIIIT à tous les coin de rue, des crottes de chiens plein les trottoirs, des gens qui gueulent et qui te poussent parce que tu cours pas assez vite dans les escalators, vraiment je ne vois aucune absence de romantisme! Héhé!
(un peu d'ironie dans l'affaire, je l'aime bien ma région parisienne quand même!)