dimanche 12 août 2007

Singapour : Chinatown

Un quartier incontournable de Singapour est bien sûr Chinatown! (Ici tout en anglais et chinois!)

Chinatown c'est l'alignement de plein de petites maisons, que je suppose traditionnelles (certaines font quand meme bien colonniales dans le style!). Apparemment c'est l'ancien quartier pauvre de Singapour (avec Little India). Alors, bien entendu, Singapour ce n'est jamais tradition sans argent du coup Chinatown est aussi tres touristique et les boutiques à touristes s'enchainent!




Tu peux trouver les lunettes "fashions" à 1 euro, les instruments "pseudo-traditionnels" chinois, bien sûr les habituels prénoms en calligraphie ou version touristique, mais aussi plein de chinois te proposant spa et massages...à tester!

(Pour Flo : on dirait pas le diable s'habille en Prada avec ces lunettes ?!)

Bien sûr tu fais vite le tour des rues commerçantes, quoique agréables la nuit, et tu découvres encore des temples splendides!


Paradoxalement, c'est dans Chinatown que se trouve le temple hinddu le plus ancien. Nous espérons bien pouvoir assister à la cérémonie du feu en octobre, durant laquelle les fidèles marchent sur des charbons ardents!


Tous les temple sont ouverts aux touristes, même lors des prières. Cependant, nous devons oter nos chaussures à l'entrée et ne pas dépasser une certaine ligne si l'on n'est pas pratiquant. Les prières indhus sont tres bruyantes : on dirait que chaque musicien essaie de jouer plus fort que son voisin! Il doit surement y avoir une raison, peut etre pour montrer que leurs dieux sont tout puissants! Holly Sri Mariamman ! Entre nous, je me demande comment les gens arrivent à se concentrer sur leur prière! Cette religion est vraiment lointaine de la notre et ce côté bruyant de leur musique, cet aspect flashi et vif de leurs couleurs me plait franchement!
Après, je donne une mention spéciale au temple bouddhiste de Chiantown : une merveille rouge, verte et or!

J'ai eu droit à une tenue plus décente pour entrer dans le temple (ils ont tout prévu pour les touristes, moi qui osait pas y entrer en short et débardeur!) :
Et ça valait le coup de ressembler à une mamette! Je vous laisse découvrir quelques photos de ce lieu de culte! Là je dois avouer que quand je vois ça, mon coeur balance entre Buddha et Shiva!



En plus, le comble de la sérénité : le jardin sur le toit! Tu te retrouves au milieu d'une panoplie d'orchidées plus belles les unes que les autres, entouré de colonnes rouge-superbe, avec qu'une envie te caler là et méditer (ou presque!)!


(en passant, j`ai decouvert une fonction geniale sur mon appereil photo, je peux prendre trois photos sur la meme image!)

Celle-ci de photo c'est pour vous montrer un peu toute l'ambiguïté de Singapour : la tradition, la religion mais toujours en fond les affaires!

C'est vraiment intéressant toutes ces pratiques. J'espère sincèrement pouvoir me faire expliquer tout ça.

Aucun commentaire: