dimanche 2 septembre 2007

Des rencontres pas comme les autres : Abdul, le kasak

Pour continuer dans cette rubrique, je vous présente Abdul, le Kasak.

Souvent Abdul et moi nous retrouvions dans la même navette mais n'avions pas encore eu l'occasion de parler. Puis l'occasion se présente et je ne suis pas déçu de cette discussion!

Comme d'habitude les premières questions tournent autour de nos études, de Singapour, de Boon Lay et d'où on vient. Je lui dit que je suis française, il me répond qu'il est chinois. Bon, je tic un peu parce qu'il a plutôt le faciès russe mais bon, je me dis que la Chine est grande et que peut etre que les chinois du nord ressemble plus a des russes. Surtout que la veille, je l'avais entendu parler chinois avec une fille donc bon...
Finalement il rigole et me demande si il ressemble vraiment à un chinois! Il m'explique qu'en fait il habit à la frontière entre le Kasakstan et la Chine et que du coup il sait parler chinois.

Bref, on parle de choses et d'autres puis il me raconte une de ses mésaventures qui l'avait un peu perturbé. A l'occasion d'un exposé qu'il devait présenter sur le système de santé chinois, il présente les problèmes liés à la pauvreté de certaines classes sociales qui n'ont pas accès aux infrastructures et soins. Il dénonce un peu ce système de santé qui fonctionne mal, avec tous les laisser pour contre qu'il engendre.

A la fin du cours, un petit groupe d'étudiants chinois est venu le voir. Il lui ont clairement dit qu'ils ne toléraient pas de tels propos sur leur pays. Abdul leur a expliqué qu'il se permettait de parler de ça parce qu'il connaissait ses problèmes et que c'était la vraie réalité! Les chinois lui ont aussi dit que si il avait tenu de tels propos en Chine il aurait probablement eu de très graves problèmes! Abdul le sait mais ici il est libre de raconter ce qu'il veut sur la Chine d'autant plus que c'est la vérité!

Il m'a expliqué que la Chine s'était encore ça : un pays où l'on ne parle pas des dysfonctionnements, où chacun n'est pas libre de dire ce qu'il veut.

Je dois avouer que c'est un problème que je connaissais, qui est aussi valable pour la Russie et certains autres pays "ex"communistes mais cette histoire m'a glacé et m'a surtout rappelé que la liberté d'expression est peut etre aquise en France mais on a intérêt de la protéger!

Aucun commentaire: