mercredi 29 août 2007

Des rencontres pas comme les autres : Vips, l'Indien

Il n'est pas rare de rencontrer des gens, le temps d'un instant, que peut etre je ne reverrai jamais.


Dans la navette qui me mène de Boon Lay à NUS, toutes nationalités se retrouvent 30 minutes dans le même bus et la conversation est facile.

Trois rencontres particulières : un indien, un pakistanais et un kasak!

Episode 1 : l'indien

Bon, une fois la conversation bien entamée, voilà Vips ( c son surnom) qui me demande quels sont mes idées sur l'Inde. Je lui répond tres sincerement que je n'y suis jamais allée mais que j'ai eu différents échos dessus. Je lui raconte que j'ai vu des photos du Radjastan et que l'Inde avait l'air d'etre un pays magnfique. Je lui dit que j'ai entendu dire que les indiens (étudiants) bossaient beaucoup... Et j'ai le malheur de lui dire que pour y aller il fallait peut-être se préparer à voir des gens vivre dans des conditions difficiles!

Alors là, j'étais finie! Il est resté très poli mais j'ai bien senti que j'avais touché la corde sensible. Il m'a dit que ça c'était du passé, que l'Inde allait de l'avant, que l'Inde était en pleine effusion et allait tous nous écraser (en gros) et que c'était le paradis là-bas!

J'ai bien compris que j'avais dit ce qu'il ne fallait pas et que j'avais face à moi un mec qui croyait à fond dans son pays, quitte à mettre de côté les dures réalités.

J'ai reparlé de cette conversation avec Sameer (un autre indien avec lequel j'améliore mon anglais une heure par semaine).
Il m'a expliqué qu'en effet la pauvreté se résorbait rapidement pour laisser place à de grandes évolutions. Il m'a aussi rappelé que c'est vrai qu'il existe encore beaucoup d'indiens, dans les régions rurales, qui souffrent de conditions de vie difficiles.
Et, contrairement à ce que m'a dit Vips, il y a toujours des gens qui viennent s'installer dans les villes sans un sou et qui du coup se construisent des toits de fortune, ce qui causent bcp de problemes. Apparement, il est interdit d'occuper les voies publiques alors ces pauvres gens voient régulièrement leurs cabanes détruites par les forces de l'ordre.
Cependant, il semblerait que des progrès sont faits afin de reloger les "homeless".


Bref, tout ça pour vous dire que pointer du doigt les "faiblesses" d'un pays c'est pas forcément le meilleur moyen pour établir le contact avec qqn! Et puis on a plein de sans-abris en France aussi...


Mais il semblerait que l'Orient en a ras le bol de l'image que les occidentaux ont d'eux et de leur pays...c'est peut être vrai!

Singapour, curiosité n°2 : Easy link

Pour le transport à Singapour, le plus économique est l'easy-link card. C'est une carte que l'on recharge quand elle est vide et qui est débitée pour chaque trajet. Elle fonctionne pour le bus et le métro.

La particularité de cette carte est qu'elle doit être passée à la borne à l'entrée du bus ou du métro (jusque là tout va bien) mais aussi à la sortie! Parce que le prix du trajet n'est pas un forfait, c'est au prorata de la distance. Donc à l'entrée, le système débite le prix du trajet le plus long, donc le plus cher ; et à la sortie il te rembourse la distance que tu n'as pas parcouru. Je sais pas si je me fais comprendre...

Bref, ne pas oublier de "tap your card" à la sortie si tu veux pas payer en trop!

Singapour, curisité n°1 : l'ascenceur et les étages

J'ai decidé d'attaquer une nouvelle rubrique : Singapour, curiosité. Ya tellement de choses bizarres ici, ça vaut le coup d'en faire un thème.

A singapour, il est fréquent de monter dans des ascenceurs où seuls certains étages sont desservis. A Boon Lay (ma résidence, pour ceux qui n'ont pas suivis) par exemple, on a droit au niveau 1, 5 et 9. J'habite au 9th floor, donc pas de souci pour moi. Sinon le plan c'est de monter au plus proche de ton étage puis de finir à pied (de préférence en descendant).

Aussi, ici, le rez-de-chaussée est l'étage 1. Donc au cas où, si un jour vous cherchez la sortie d'un immeuble a Singapour, sachez qu'elle est au "premier"!

samedi 25 août 2007

Froggies!

Alors je me dois de faire un "post" pour récapituler tout ce que j'ai déjà entendu sur la France et les français...préparez-vous psychologiquement!

La question qu'on me pose régulièrement c'est "where are you from?" bien sûr (a moins qu'on reconnaisse mon accent français avant!)! Et le plus surprenant c'est la réaction qui s'ensuit a "I'm from France" : les yeux qui sortent des orbites et une phrase qui s'échappe : "I am very impressed you can speak English!" (Je suis super surpris que tu saches parler anglais!)
Et en fait tous les non européens disent que les français ne parlent pas anglais, que quand ils sont allés a Paris (parce que France=Paris pour la plupart) personne ne savait parler anglais ni n'essayer de comprendre l'anglais!

En gros, c'est bien connu les français sont des grosses quiches en langues, et sont trop fiers pour apprendre et parler une autre langue que le français! ça, c'est dit (et tout le monde le dit, même un prof me l'a sorti!) et c'est plutôt vexant...

Les autres préjudices sur la France sont de deux ordres : France=Paris=Romantique! et français=fiers!
Alors l'image de Paris romantique me fait bien rigoler parce que, hormis pour les touristes, Paris n'a rien de romantique et Montmartre et la tour Eiffel ne sont peuplés que par les touristes! Alors oui, Paris est romantique si on fait abastraction de la vie quotidienne des parisiens, le rush du métro et les embouteillages dans la ville!
Après, les français sont fiers : je sais pas trop quoi dire là-dessus parce que pour moi c'est vraiment le préjugé à la con qui est totalement faux. Je veux dire que oui on est fiers de notre cuisine, de notre culture théâtral, cinématographique (plutot pour les vieux films ceci dit), des droits de l'Homme (hum)...mais c'est pas pour autant qu'on est pas ouvert au reste du monde!

Et aussi faut qu'on soit plus accueillants avec les gens, apparement on est pas du tout sympas avec les étrangers et on fait pas d'efforts pour eux!
Ca je veux bien le croire, quand je vois la dévotion et la gentiellesse des gens ici!

Bref, on est mal barrés! Faut qu'on redore ça! Et ya du boulot parce que ça a l'air bein ancré dans les mentalités...

Finis les privilèges!

Eh oui! A force de faire ma belle, maintenant je suis punie!
Jusqu'à vendredi 23 aout 10.00am, j'ai pu bénéficier d'une chambre pour moi toute seule que j'avais bien amménagée, dans laquelle j'avais mes petites habitudes, j'avais pris mes aises...c'est fini !On (Dorim et moi) a deux nouvelles collocataires !

Elles sont coréenne et thaï et ont dans la trentaine-quarantaine! La coréenne est mariée depuis 11ans! Heureusement qu'elles ont pas ramené les mômes! Non, je rigole. Oui elles sont plus agées, mais comme tout asiatique, jamais tu leur donnerais cet âge de visu et elles sont là pour étudier a NUS aussi.
Quand j'ai appris la nouvelle par Dorim, j'étais franchement dégoutée : regagner ma première chambre et la partager : c'est pas évident! Bref, me revoilà dans ma chambre initiale, que je partage avec Dorim. Heureusement, Dorim est adorbale et on s'entend à merveilles mais bon niveau intimité et liberté de se coucher et se lever quand bon nous semble, c'est loupé!
Mais bon, c'est comme ça et ça me fait du bien ; finit le grand luxe ma belle!
Voilà quelques photos de ma chambre, mon coin bureau et l'étroitesse de la pièce :



Pour le reste de l'appart, on est allées chez IKEA ya déjà quelques temps pour mettre un peu de couleurs dans notre hopital mais on doit encore ajouter de la déco aux murs!


Pour finir avec mes nouvelles collocs : La coréenne nous a proposé de boire un thé et manger des fruits toutes les 4 hier soir. C'était une super initiative, ça nous a permis de papoter toutes les 4 et de faire un peu mieux connaissance! Champoo ( la thaï, sans commentaire sur son prénom...) et ... (impossible de me rappeler de son nom, la coréenne) sont vraiment gentilles et cool. C'est vraiment intéressant de parler de nos pays respectifs, d'échanger nos points de vue sur Singapour, de connaitre l'opinion que les autres ont de la France et de Sarko (eh oui il est famous!)...c'était vraiment un bon moment, qui m'a fait positiver sur la situation et l'intérêt de ce mélange dans un seul appartement, quitte a partager la chambre!

Un petit aperçu de Champoo, ... et Dorim (que je vous avais déjà présenté)!

Singapour : Chinese garden

Dimanche dernier, c'était dimanche pluvieux mais on se motive quand même a aller faire un tour au chinese garden, à côté de chez nous. Et finalement, la pluie fine (rare ici) donnait un aspect plus "asiatique" au jardin!
On a juste déambuler dans le jardin, paisiblement! Les garçons ont donné a manger aux poissons et ils étaient tout contents! Peut être parce qu'ils bravaient l'interdit puisque l'amende s'élevait a 500 euros si on nous surprenait a nourrir les poissons!
Mais le jardin est paisible, plutot mignon et parfait pour un dimanche apres-midi pluvieux et lasy!
Je vous laisse en juger par vous-même :




Du coup, ça a poussé Camilo (le colombien de l'INSA) et Abdul, un américain adorable à méditer un instant !

jeudi 23 août 2007


Voila les photos de hier soir!

22 ans et toutes mes dents!!

Pour vous raconter mes péripéties et mes surprises...
21 Aout, c'est...mon anniversaire (et pas celui de ta mere!). Donc, comme celà ne m'est jamais arrivé, je suis en cours le jour de mon anniversaire. Histoire de rendre le truc plus intense, j'ai cours de 9h a 12h puis de 14h a 17h et de 18h a 21h avec une présentation orale pour mon projet "pont"!

La journée commence plutot mal : la navette pour NUS est en retard et j'ai un RDV avec Antoine sur msn a mon arrivée a NUS. Du coup je commence a m'énerver mais j'arrive juste a temps pour retrouver Antoine et papoter un peu avant mon amphi de 9h.
A 10h, petite pause pipi et bien sur, la braguette de mon pantalon décide de céder dès l'ouverture et impossible de remettre les crans comme il faut. Pour vous expliquer un peu le contexte, le pantalon est en lin, tenu par un crochet ridicule a la taille et une braguette de 15cm qui descend le long de la cuisse sur le coté. Résultat j'ai une fente de 15cm sur la hanche qui dévoile un bout de mon string!

Dans mon malheur, j'ai eu la chance d'avoir apporté un gilet noir que j'ai laissé accrocher autour de ma taille toute la journée! Mais du coup je me suis pelée a cause de la clim!

Heureusement, l'oral pour mon projet s'est bien passé, ça a un peu sauvé la journée...

Le soir, je me fais refouler de la navette pour Boon Lay parce qu'elle est blindée de monde. Donc voilà Bibi (chargée comme une mule avec des bouquins dans un sac, mon ordi dans une main et mon gilet qui glisse et me dénude) qui va se taper 45minutes de transport en commun pour rentrer chez elle!

Histoire de couronner le tout, avec le décalage horaire, je n'ai reçu que trois mails d'amis pour me souhaiter mon anniversaire...J'ai beau savoir que les autres ne m'ont pas oublié, ça m'acheve!
Cependant, je veux remercier mes parents, ma soeur, mes grands-parents, Antoine, Camille, Clo et Mathias qui m'ont appelé ou envoyé des textos et autres mails ce jour là...!!

Bref, je me plains mais c'était pas si horrible que ça, c'était juste la faute a pas de chance. Mais maintenant j'aimerais vous faire part de mes joies (quand meme)!

Le 22, grand ciel bleu, navette a l'heure, Antoine au RDV...et plein d'autres amis aussi! Pendant la nuit , j'ai reçu les textos de Flori d'amour et de l'Espinosa team que j'aime tant (et que je remercie) et au matin pareil : plein de mails. Merci donc a mes amis chéris en la mémoire desquels je n'ai jamais douté (Marjo, Tristan, Kenda, Cyril, Toto, Cristina, Amandine!!)
Comble du comble j'ai reçu des cadeaux inattendus de ma colloc et de mes coprojets du pont!

J'ai trouvé sur mon bureau deux adorables carnets avec un mot tout gentil d ma colloc pour me souhaiter bon anniversaire (je lui avais dit la date il y a pas mal de temps , je pensais pas qu'elle l'avait retenue...).

Et le 22 a midi apres notre travail de groupe, nous allons manger a la cantine avec mes coprojets, et ils avaient acheté des gateaux et une bougie pour me chanter "happy birthday" au dessert. J'étais trop touché par cette attention...





Enfin, pour bien finir la journée, on est sorti (Abdul, Loïc, Caro et moi) au "double-oh", une boite hyper branché et design a mort pres de Clark Quay. Et comme c'était la ladies night (chaque mercredi), entrée et boissons gratuites pour les filles avec cocktails spéciaux et compagnie! On a bien rigolé, un peu bu ;-) et bien dansé mais on est pas rentrés tres tard...j'avais RDV ce matin à 9h avec mon prof de recherche...

Caro a les photos, je vous les montrerai...

Singapour : Little India

Alors pour la saison 1 épisode 4 de "Singapour : ", je vous propose Little India.




Un peu dans le meme principe que Chinatown, Little India est un village dans la ville. Tout y est plus...rustique et authentique. On n'y retrouve le bordel des voitures garées n'importe comment, les vendeurs de bijoux a tout bout de champs, le fameux Mustafa Center et les trottoirs plutot sale...mais ça fait du bien, ca fait plus VRAI !

Bref, j'y suis allée a deux reprises, une fois entre filles avec Caro et ma colloc pour se faire un resto végétarian et déambuler puis un soir avec des potes pour se faire un autre resto indien et découvrir le bordélique Mustafa Center.


Mustafa Center, c'est comme l'arabe du coin mais sur 4 étages. On peut tout y trouver : les cd de Radiohead, le sac a main Elle, toutes les marques de chocolat possible, mais des montres, des épices, du poisson...c'est le bordel parce que les rayons sont plutot étroits et qu'il y a foule! Histoire de rendre le truc encore plus folklo, c'est ouvert 24h/24! Un endroit a découvrir!




(Celle-ci de photo c'est pour Antoine!)

Pour le resto samedi dernier : voilà Loic, Camilo et Wyatt que vous connaissez déjà mais il y avait aussi Caro et Svetlana une bulgare sympa mais soulante par son flot continu de paroles.
D'ailleurs on s'est un peu fighté avec elle parce que cette idiote ne voulait pas essayer de manger avec la main droite! Il faut savoir que les indiens utilisent la main gauche pour la toilette et réserve la main droite pour manger. Forcément c pas évident quand t pas habitué mais c'est plutot marrant d'essayer et surtout c'est un tel manque de respect de manger avec la main gauche!!
Enfin, parfois les gens sont comme ça, ils n'essaient pas de comprendre et de suivre les coutumes, c'est triste!

lundi 20 août 2007

Rapidement

J'ai pas trop le temps en ce moment de m'occuper du blog alors vous devrez patienter encore un peu... Le travail m'appelle!

samedi 18 août 2007

Happy birthday, Kiki mio!!

Aujourd'hui, je souhaite un bon anniversaire a ma petite soeur qui se la coule douce en Grece!
Vingt ans! J'en reviens pas...mais tu resteras toujours ma PETITE soeur sur laquelle je veillerai toute ma vie et que j'aime fort fort!
Plein de gros bisous mon Kik' et vivement Noel que tu viennes me retrouver avec le dad et la reum!

mercredi 15 août 2007

L'ouverture aux autres cultures a ses limites...

Bon, ok je suis a singapour pour plein de raisons et entre autres pour aller vers l'autre, decouvrir d'autres cultures tout ca tout ca...Mais parfois desolee ca passe pas!

Le premier truc que je ne peux pas faire c'est gouter a tout dans la cuisine chinoise! Chez les indiens j'ose plus parce que de toute facon tout est baigne dans des epices delicieuses et le curry peut cacher pas mal de gout quand t'y ajoutes la dose de piment...du coup c moins risque...
Mais les chinois ont certains trucs vicieux que je ne prevois pas de gouter. Pour vous donner quelques exemples : le foie de porc, les tetes de poisson et le mieux : les pates de poulet (parce qu'ils bouffent la peau, normal ya rien d'autres a manger la dessus)

Le second truc avec lequel je n'adhere pas c'est les reniflements et les raclages de gorge des chnois. D'une part c'est super degueulasse, parce que ca racle dur et bien profond! Mais en plus, il est bien sur interdit de cracher a singapour sous peine d'une amende de l'ordre de 250 euros (eh oui!) donc quand tu t'imagines ce que la jolie jeune chinoise a cote de toi dans le metro se grattant la gorge comme un gros porc a pu ramener comme glaire dans sa bouche, ben la tu te rends compte qu'elle a pas d'autre choix que de crqcher dans un mouchoir ce qu'elle s'est remonte. Mais le pire du pire c'est quelle ravale! pour recommencer deux minutes apres!!!

Bon ok vous etes degoutes a vie devant votre pc mais les chinois c'est un peu ca mais aussi bcp d'autres choses plus interessantes (heureusement!). Mais je voulais vous faire part de mon degout pour ces pratiques tres propres (ou pas) aux chinois, d'apres ce qu'on m'a dit!

lundi 13 août 2007

Les vacances sont finies!

Aujourd'hui, les cours commecent. Et quoiqu'un peu excitee de decouvrir le fonctionnement des cours et mes capacites a comprendre l'anglais parle par un chinois, je suis pas ravie! Je m'etais bien habituee a ces vacances singapouriennes... (mais j'espere qu'elles ne sont pas tout a fait finis!;-)

Je commence a 14h mais ai demande a rencontrer un prof a propos d'un projet de "bridge design" donc me voila a l'universite a 9h30. J'ai pas mal de trucs a faire sur le campus alors j'en profite. Je finis par jeter un coup d'oeil a mes mails et je decouvre que le prof aue je devais rencontrer m'a envoye un mail pour m'apprendre aue le projet en question attaquait ce matin a 10h. il etait 10h40 quand j'ai lu le mail... Donc premier cours de l'annee a singapour : sarah debarque en plein milieu du cours et fait une entree spectaculaire. Effectivement la porte ne pouvait pa s'ouvrir de l'exterieur et je commencais a m'exciter dessus, normal! Quelqun m'ouvre.
Et me voila : talaaaa!

Heureusement que les singapouriens ne sont pas francais. (j'imagine deja la reaction d'un certain Monsieur A. prof de beton arme en GCU : "alors ca c'est classique dans votre pays d'arriver en retard! Mais mademoiselle je leur dirai moi a vos professeurs que vous etes venus la pour faire du tourisme!...pour les GCU, ils comprendront).
Donc le prof m'accueille avec un grand sourire, me presente a la classe et me demande d'ou je viens. Le genre de trucs qui te mettent deja un peu plus a l'aise!

Le prof profite un peu de cet interruption et propose a toute la classe de boire un cafe offert par la maison ala machine a cafe a cote! (ceci dit, memes les eleves avaient l'air surpris).
Bref, le cours se passent avec un intervenant passionnes des ponts, qui a travaille sur tous les ponts de singapour, qui a developpe une technique de construction que les americains ont repris...le gros darond quoi! En plus il nous cale des petites blagues par ci par la, enfin genial!

Moins genial, j'apprends que le projet est a faire en 4 semaines et faut voir la gueule du truc! Je comprends desormais la reputation de bosseurs des singapouriens. En plus, on a un planning strict avec rendue de l'avancee de notre pont chaque semaine...ben c pas en GCU qu'on aurait fait un truc pareil. J'ai du pain sur la planche! Et moi qui me rejouissais de mes 21h de cours par semaine (+ la recherche, je vous rassure...), la j'ai tres vite dechantee!

Mais j'ai trop le morale, les gens de mon groupe parlent vachement bien anglais (enfin 2 gars etaient absents, alors j'espere qu'ils vont pas me sortit un accent chinois incomprehensible!) et sont trop adorables. En sortant, ils m'ont invites a les joindre pour aller manger...trop accueillants quoi!!

On verra ce que la suite va donner, mais je compte bien reduire mon nombre de modules, si Kastner veut bien repondre a mes mails!!!!

dimanche 12 août 2007

Singapour : Chinatown

Un quartier incontournable de Singapour est bien sûr Chinatown! (Ici tout en anglais et chinois!)

Chinatown c'est l'alignement de plein de petites maisons, que je suppose traditionnelles (certaines font quand meme bien colonniales dans le style!). Apparemment c'est l'ancien quartier pauvre de Singapour (avec Little India). Alors, bien entendu, Singapour ce n'est jamais tradition sans argent du coup Chinatown est aussi tres touristique et les boutiques à touristes s'enchainent!




Tu peux trouver les lunettes "fashions" à 1 euro, les instruments "pseudo-traditionnels" chinois, bien sûr les habituels prénoms en calligraphie ou version touristique, mais aussi plein de chinois te proposant spa et massages...à tester!

(Pour Flo : on dirait pas le diable s'habille en Prada avec ces lunettes ?!)

Bien sûr tu fais vite le tour des rues commerçantes, quoique agréables la nuit, et tu découvres encore des temples splendides!


Paradoxalement, c'est dans Chinatown que se trouve le temple hinddu le plus ancien. Nous espérons bien pouvoir assister à la cérémonie du feu en octobre, durant laquelle les fidèles marchent sur des charbons ardents!


Tous les temple sont ouverts aux touristes, même lors des prières. Cependant, nous devons oter nos chaussures à l'entrée et ne pas dépasser une certaine ligne si l'on n'est pas pratiquant. Les prières indhus sont tres bruyantes : on dirait que chaque musicien essaie de jouer plus fort que son voisin! Il doit surement y avoir une raison, peut etre pour montrer que leurs dieux sont tout puissants! Holly Sri Mariamman ! Entre nous, je me demande comment les gens arrivent à se concentrer sur leur prière! Cette religion est vraiment lointaine de la notre et ce côté bruyant de leur musique, cet aspect flashi et vif de leurs couleurs me plait franchement!
Après, je donne une mention spéciale au temple bouddhiste de Chiantown : une merveille rouge, verte et or!

J'ai eu droit à une tenue plus décente pour entrer dans le temple (ils ont tout prévu pour les touristes, moi qui osait pas y entrer en short et débardeur!) :
Et ça valait le coup de ressembler à une mamette! Je vous laisse découvrir quelques photos de ce lieu de culte! Là je dois avouer que quand je vois ça, mon coeur balance entre Buddha et Shiva!



En plus, le comble de la sérénité : le jardin sur le toit! Tu te retrouves au milieu d'une panoplie d'orchidées plus belles les unes que les autres, entouré de colonnes rouge-superbe, avec qu'une envie te caler là et méditer (ou presque!)!


(en passant, j`ai decouvert une fonction geniale sur mon appereil photo, je peux prendre trois photos sur la meme image!)

Celle-ci de photo c'est pour vous montrer un peu toute l'ambiguïté de Singapour : la tradition, la religion mais toujours en fond les affaires!

C'est vraiment intéressant toutes ces pratiques. J'espère sincèrement pouvoir me faire expliquer tout ça.

jeudi 9 août 2007

Night Safari!

Un truc à ne pas manquer à Singapour c'est le night Safari!

C'est simple. T'as un gros complexe touristique à côté du zoo de Singapour qui propose un "night safari". Non on ne part pas en 4x4 dans la savane, fusil à l'épaule prêts à déguéner! On paie juste 11 euros pour se balader dans la jungle en quête d'animaux sauvages extraordinaires.

Bon, le vrai contexte c'est une jungle apprivoisée avec des chemins tout tracés et des torches le long pour que tu vois quand meme quelque chose! En arrivant, je me suis cru dans Kolanta! Le cadre est idyllique : tous les lodges à l'entrée sont en bois, éclairés à la torche puis la "jungle" est une vraie forêt tropicale avec des arbres magnifiques, de belles plantes bien vertes et tout ça quoi!


Donc! Tu suis les chemins et les indications et tu vois à quelques mètres des loups, des tigres, des lions, des crocodiles, des yennes, des écureils volants, des bêtes que tu n'imaginais même pas... (pour les félins, ils sont dans des endroits clos, ouf!). Et c'est GENIAL !!
Le plus impressionnant c'est quand tu entres dans l'enclot des chauve-souris. Des vampires de 1m d'envergure qui te frolent la tête et poussent des cris ignobles! Sensations garanties! Même les mecs n'ont pas réussi à garder leur self-control d'hommes virils!
Malheureusement pas de photos de tout ça parce que comme c'est by night et qu'on a pas le droit d'utiliser des flash pour ne pas effrayer les animaux ben...ça rend rien! Je sais que certaisn ont réussi a prendre des photos pas trop mal. Je tâcherai de les récupérer pour vous les montrer.

Un petit bonus : les toilettes. Vous connaissez mes habitudes de pisseuse...mais ces toilettes là étaient trop classes!

(ce que vous voyez pas sur cette photo c'est qu'au fond ya une chutte d'eau qui fait comme un léger mur d'eau avec la forêt autour)

En tout cas, la famille Caru : c'est au programme pour votre venue à Singapour!

Carrefour

Un message rapide pour vous raconter nos petites aventures avec ma colloc.

Il y a quelques jours de ça on est allées a Carrefour pour acheter deux, trois trucs pour le frigo et des poëles, casseroles et tout ça, tout ça. Eh oui : Carrefour est implanté a Singapour!

Bon, on fait nos petites courses, on remplit limite le chariot. On se décide à rentrer en taxi parce que chargée comme des mules comme nous l'étions, le métro + bus n'était pas envisageable! On sort du centre commercial pour aller à la station de taxi et là...surprise!


Une queue d'une douzaine de personnes caddie à la main qui avaient eu la même idée que nous!

(Ah oui parce qu'il faut préciser qu'ici tu prends pas le taxi à l'arrachée si il y a une station exprès. Chacun fait la queue et attend son tour ; et c'est pareil pour les arrêts de bus, tu fais la queue pour rentrer dans le bus.)

(sur la photo, les barrières qui délimitent la queue selon le n° du bus)

Bon, comme on sait que Singapour est la ville qui compte le plus de taxis par habitant, on se dégonfle pas et on fait la queue.

Sauf que bien sûr les singapouriens ne sont pas idiots et réservaient les taxis par téléphone. Du coup chaque taxi qui arrivait était "on call" c'est à dire que tu voyais un gars sortir du mall a toute allure et griller la queue pour sauter dans le taxi. Normal, lui il avait réservé le taxi!

Là encore, pas de panique on décide d'en réserver un nous aussi! Mais impossible toutes les lignes des centres d'appel étaient busy et personne ne répondait après dix minutes d'attente.

Voilà ma colloc en train d'appeler pour tenter de réserver.

Après une demi-heure d'attente on s'est quand même accordé pour rentrer en transport en commun. C'est là que la vraie aventure commence parce qu'on était chargées jusqu'à la gueule obligées de s'arrêter tous les 20m pour souffler un peu et en galère dans les transports pour ne pas écraser les pieds des gens avec nos sacs!

On est finalement arrivées à bon port après des péripéties que vous pouvez vous immaginer : le sac qui lache, impossible de passer dans les portillons étroits du métro (du coup on a du forcer un peu le passage, tout s'est mis à sonner et on s'est faite jeter comme du poisson pourri par un vieux...et en chinois s'il vous plait), le sac à main qui se casse la gueule...la totale!

Si je raconte ça c'est simplement pour dire que quelque chose d'anodin du quotidien peut devenir un souvenir inoubliable! Mais vous savez ça et vous savez aussi que c'est souvent ce que l'on retient le plus longtemps!

Et depuis, on a trouvé un supermarket à 50 m de notre logement!