samedi 6 octobre 2007

Thailande épisode 5 : Cabaret

Dorim avait entendu parler du fameux Gay Show (perso, je n'en savais rien), qui est en fait un spectacle cabaret de travestis. Bon, j'étais vraiment sceptique, j'imaginais le truc à touristes voyeuristes...mais bon Dorim avait l'air d'y tenir particulièrement alors pourquoi pas, si c'est incontournable?

Donc, nous voici en direction d'un hotel 4* dans lequel se tient le célèbre Calypso Cabaret. On s'installe dans une salle aux lumières tamisées, on nous apporte à boire et c'est parti pour 1h30 de spectacle!
Alors, le principe c'est plein de petits spectacles qui s'enchainent avec des thèmes différents (chansons traditionnelles asiatiques, cabaret à la française, sketchs, plutot marrant je dois dire, et plumes dans le derch...de jolies pintâdes (hein Maman?!;-)) et des costumes plutot pas mal.

(cette photo c'est pour vous montrer le mec qui m'a fait pleuré de rire!)

Forcément, on se retrouve un peu bluffé par ces hommes déguisés, maquillés et certainement opérés pour la plupart et on (ou plutot je) a tendance à essayer de chercher la faille qui fait que l'on reconnait la gente masculine! Pour certaines d'entre elles (eux, je sais pas...), l'illusion est parfaite, même une vraie femme s'y méprendrait!
(la chirurgie esthétique ça donne des résultats plutot convaincants parfois, j'en étais presque jalouse!)
Bref, spectacle pas désagréable...c'est pas le Moulin Rouge ni le Lido mais ça se défend et le cadre est plutot sympa.
Le plus dérangeant c'est la touche finale : les filles qui se mettent en ringuette contre le mur pour que les spectateurs puissent bien les observer et prendre des photos. Je me suis faite prendre au jeu, mais je ne suis pas fière de moi. J'imagine déjà la tête de mes parents...

J'avoue! Je suis encore toute perturbée par cette expérience. J'ai vraiment la mauvaise sensation d'avoir encouragé un buisness malsain autour d'un mode de vie différent du "conventionnel". Comme si j'avais payé pour voir la femme à barbe! C'est vrai que l'optique du spectacle n'est pas uniquement de voir un cabaret show, c'est de voir un spectacle de travestis et c'est en ça que je me sens coupable. Est-ce que c'est franchement normal de faire un buisness autour d'une différence, comme si on exposait des bêtes de foire?
J'en ai ensuite discuté avec ma colloc thaï et là j'ai mieux compris. La population homosexuelle en Thaïlande est très reconnue (contrairement à toute attente) dans le milieu artistique. Quand je lui donnais mon point de vue sur le Gay Show, que je trouvais ça assez mal sain d'exploiter la "différence" des gens, elle ne comprenait pas. Elle m'a finalement expliqué que les thaïlandais vont voir les cabaret show pour la performance et la beauté du spectacle, non parce que ce sont des travestis! Les thaïs admirent le talent des travestis pour leur compétence pas pour leur "nature déguisée". J'ai alors compris que mon point de vue était celui d'une étrangère qui ne voyait pas le spectacle en tant que show mais parce qu'il était mené par une troupe de travestis. C'est là toute la différence... Donc finalement je m'étais moi même enfermée dans une mauvais optique.
Ceci dit, après avoir tiré les vers du nez de Chompoo (ma colloc), j'ai quand meme apris que les travestis "atterissent" parfois par dépit dans des cabarets parce qu'ils ont beau être adorés dans le milieu artistique, trouver un boulot autre n'est pas si évident pour eux.

1 commentaire:

Unknown a dit…

salut sarah!
je suis bien content de decouvrir ton blog :) il est bien interessant et j'aime la maniere dont tu te remets en question, c'est original et bien sympathique. j'espere que tu geres bien ton choc culturel :)

j'espere aussi quon aura l'occas de se voir a ton retour, quand est il?

profite a fond de cette annee!! bises
matt