jeudi 11 octobre 2007

Thailande episode 8 : particularites

Tout d'abord, ce qui a ete le plus flagrant pour moi a ete la devotion des thais envers leur roi! Bien qu'il n'ait plus aucun pouvoir politique, il semble encore tres actif dans la vie sociale thailandaise. Nous avons appris suite a nos discussions avec les locaux que le roi offrait souvent des hopitaux, ecoles, logements aux plus pauvres. Apparement, il fait beneficier tous les thailandais de sa petite fortune, il est donc tres aime! En passant, c'est le roi Rama IX.

Le roi est ne un lundi. A chaque jour de la semaine correspond une couleur. Lundi c'est jaune. Du coup, en l'honneur du roi, tous les thailandais portent un T-shirt jaune le lundi. En plus, deux evenements importants se sont et vont se passer : l'anniversaire du roi en decembre et l'annee derniere la celebration de ses 60 annees de regne.


(Une photo du king au-dessus de "ma" banque...)


Chompoo (ma colloc thai) m'a explique que tous les thailandais apprehendaient la mort du roi. Le prince et la princesse sont les deux pretendants au poste (eh oui les femmes aussi ont leur place!!) mais le prince n'est pas du tout aime des thailandais.


Les thailandais sont bien sûr pour la majorité buddhiste (au cas où vous l'aviez pas encore capté, héhé). D'où l'importance des vendeurs de colliers de fleurs dans la rue pour les offrandes ou encore les places prioritaires dans le métro pour les moines :



Vous remarquerez que ça fait un peu froid dans le dos de voir cette petite mémée et ce petit garçon tout mignon pas plus haut que trois pommes vendre des fleurs dans la rue, parfois à côté des poubelles...Bangkok, c'est aussi un traffic énorme et donc une pollution...dure à supporter quand tu te retrouves coinçé dans les bouchons assis à l'arrière d'un tuk-tuks. Les feux sont du coup super long parfois et (peut etre pour calmer les impatients) certains sont munis d'un décompte du temps à attendre avant le vert.Alors le sport national ici c'est les courses en tuk-tuks, à rouler sur la voie en sens inverse ou se faufiller entre les voitures. C'est assez marant quand t'es à l'arrière mais tu serres les fesses quand le tuk-tuk se retrouve sur une roue et demi dans un virage à 35 km/h. Pour vous aider à voir plus clair dans ces fameux tuk-tuks :





Comme je vous l'ai dit precedemment le tourisme a malheureusement un peu tout gache a Bangkok. Au fur et a mesure de notre semaine, je me suis rendue compte que les thailandais que je trouvais si accueillants ne t'offraient (pour la plupart) leur sourire que si ils pouvaient te soutirer des sous. Une fois qu'ils ont compris que tu n'avais pas l'intention de leur acheter quoi que ce soit, ils deviennent limite agressifs et tres desagreables. Ceci dit, nous avons aussi rencontre des thai tres sympathiques...VRAIMENT sympathiques!

Pour vous donner qq exemples :

- les tuk-tuks ne te conduisent a l'endroit que tu veux que si tu acceptes de faire au moins une halte. Ils te conduisent alors dans un des magasins ou ils recoivent des coupons pour payer l'essence a chaque fois qu'ils ramenement des touristes. C'est super casse-bonbons!

- En se promenant sur une place, y'avait des thais qui semblaient donner a manger aux pigeons. En passant, ils m'ont force a prendre des graines dans la main. Je leur ai dit que j'en voulais pas. Franchement donner de la bouffe aux pigeons c'est pas mon dada. Ils m'ont mis les graines d'office dans la main et m'ont dit que ca portait bonheur. je voulais leur rendre leur p... de graines mais inmpossible. Au final j'ai ete oblige de balancer les graines au pigeons et bien sur ils m'ont reclame des thunes. Je leur ai dit que y'avait pas moyen, qu'ils m'avaient force a le faire et que je leur donnerai zero sous. La, toute la smala commence a se ramener, limite a m'entourer et m'agresser. Je me suis pas sentie tres rassuree, resultat je leur ai file les 10 baths que j'avais dans la poche et je me suis cassee! J'etais hors de moi!

- Quand t'arrives vers le grand palace, comme il faut faire le tour pour trouver l'entree, t'as le temps de croiser des "gentils et serviables" thai qui t'expliquent qu'aujourd'hui c'est la fete de Buddha et que du coup le grand palace est ferme jusqu'a 14h pour les prieres des moines. Alors sur ta carte ils te dessinent des cercles autour des temples a ne pas manquer. Ils te font tout un baratin et au final ils te helent un tuk-tuk qui va te faire faire le tour des temples pour 20 baths (50centimes d'euros). Bon, ok...Et rebelotte, t'as droit a 3 arrets dans des magasins dont t'as rien a faire pour finalement voir 2 temples et revenir au point de depart.

- Au final, le grand palace n'etait pas ferme et on a pu le visiter de justesse avant qu'il ferme serieusement vers 15h30. J'en etais sure qu'il nous avait menees en bateau!! Furieuse!!

Mais arrivée au grand palace, on découvre ce panneau, tout devient clair, même les thais nous mettent en garde!! :

Bref, je crache un peu dans la soupe parce que Bangkok c'est quand meme a faire une fois dans sa vie mais je reste decue par l'ampleur et les consequences dramatiques du tourisme ici. L'appat des thunes ramenes par les touristes a tout gache et c'est vraiment dommage! En passant, ils pensent tous que les touristes sont milliardaires et que payer un peu plus ne va pas changer leur vie. Ouai enfin quand t'es etudiante...


Pour un petit bilan, la Thailande c'est à faire parce que ça vaut franchement le détour mais maintenant que c'est bouffé par le tourisme autant garder la priorité aux autres pays asiatiques qui ne sont pas encore envahis, la Thailande ne va pas plus changer que ça dans les années à venir. Ceci dit, le sud de la Thailande en période de pluie, c'est moins peuplé, ya quand meme du soleil et c'est super agréable et paradisiaque pour qq jours de far niente.

Aucun commentaire: