jeudi 4 octobre 2007

Thailande épisode 3 : Comment on est toujours déçu quand on se fait une idée des choses...floating market!

Mardi matin, 7h du mat' nous voilà sur le trottoir à attendre le minibus pour partir au Floating Market, ce fameux marché sur l'eau...


On avait acheté nos places auprès d'une agence de tourisme la veille et j'étais excitée comme une puce! Le minibus nous récupère, on se retrouve avec d'autres touristes dont un couple australien pour leur lune de miel...sans commentaires. La guide qui est dans le minibus est très gentille mais commence à mettre un peu d'animation version club med : tout le monde se présente et dis "Hello X", on se croirait aux alcooliques anonymes! Sans parler des brochures qu'elle nous fait passer des nombreuses activitées que l'on peut faire aux allentours du floating market. Bon, c'est pas grave, mon enthusiasme n'est pas atteint! Elle finit par se taire pour nous laisser pioncer un peu parce que c'est quand meme à 1h30 de route de Bangkok environ.

Et c'est là que tout commence : on fait 3 haltes dans des "parcs à touristes" au cas où l'une des 9 personnes du minibus auraient envie de claquer 200 baths supplémentaires pour donner à manger aux éléphants, pour voir le "monkey show" ou encore le "cobra show"...relou mais bon on finit par attérir à l'embarcadère pour prendre notre pyrogue motorisée.

C'est assez agréable, on a les cheveux dans le vent, et Dorim et moi avions réussi a nous faufiler à l'avant du bateau, on a la meilleure vue!héhé!

On voit les maisons sur pilotis sur les abords, toutes en bois (tek peut etre?), ouvertes aux quatres vents, avce probablement peu d'équipements superflus...mais ça donne envie! On croirait une cabane à la Tom Sawyer au bord de l'eau...hum, à voir pour le quotidien...

Et finalement on arrive au floating market! Là on descend de la pirogue pour en prendre une autre, guidée par une tha


ï qui a fait pêter le chapeau pointu pour les touristes! (On doit quand meme payer 150 baths supplémentaires pour monter dans sa barque).

C'est là que la déception commence. Je ne renie pas que c'est agréable d'avancer au fil de l'eau entre toutes ces pirogues, que certaines pirogues de fruits et de fleurs maintiennent autant que possible le mythe du floating market...mais la plupart des barques sont envahies de souvenirs débiles et occupées par des thaïs qui sont persuadés que tu es pété de thunes puis qui échangent leur sourire à ton arrivée contre un petit mot désagréable quand tu veux pas leur acheter des cartes postales, des épices, des albums photos ou des éléphants en bois!

(Une petite mémée toute mignonne qui préparait la potée dans son coin, je ne pouvais qu'avoir une pensée pour ma propre petite mémée et sa purée qui me manquent tant...)

Donc là je ne pouvais qu'être déçue...sans parler que la population est 100% touristique contrairement aux vrais thaïs venant faire leur marché auxquels je m'attendais. Je ne regrette pas de l'avoir fait mais ce n'est décidément plus ce que ça a dû être des années auparavent et c'est dommage! En passant, je me suis achetée un pantalon en coton super large dans lequel on a l'impression d'être nu, parfait pour les températures du coin ;-)

1 commentaire:

cristina a dit…

Coucou, c'est sûr que les touristes sont partout maintenant et que tout est fait pour eux mais les paysages et les pirogues ont quand même l'air bien dépaysants, ça nous donne envie...
Gros bibi
je t'écrirai (en privé, héhé) dès que j'ai plus de tps.
Jt'adore ma Sarah