mercredi 17 octobre 2007

Singapour, curiosite nb 5

Reprenons nos petits episodes habituels. (desolee mais ya pas d'accents sur les claviers anglais).

Je ne pense pas avoir fait allusion au prix des cours ici. Bien sur, en tant qu'etudiant d'echange, je paie a l'INSA donc environ 850 euros. Ici, pour l'annee, ca peut varier de 13 000 euros pour art, socio a 50 000 euros pour medecine!!! En engineering, c'est un peu mois de 15 000 euros.
Autant vous dire que tout le monde ne peut pas se payer des etudes comme ca...d'ou une tres forte proportion d'etudiants subventionnes. J'ai pas encore tout compris sur ces aides financieres. Parfois ils recoivent des sous de l'Etat, parfois de leur propre pays (bcp ne sont pas singapouriens, ya bcp de malais, indonesiens, chinois, vietnamiens, cambodgiens...), parfois des bourses de merite...bref, c'est un peu complexe.

En parlant avec un chinois, j'ai appris que lui etait subventionne par le ministere de l'education singapourien. Bien sur, apres son diplome, il doit des annes de travail au gouvernement singapourien ( je sais plus si c'est 5 ou 10 ans). Jusque la, ca se comprend. Le probleme, c'est que quand tu te fais subventionne par ce ministere, tu ne peux pas vraiment choisir tes etudes! T'as le choix entre ingenierie, sciences (bio, physique...) et maths! Aux oubliettes les medecins, les avocats, les sociologues, les musiciens et tout et tout!

J'etais un peu sideree. Peut etre qu'on peut expliquer ca par le fait que ce sont les metiers dont Singapour a le plus besoin et que du coup par payer les etudes d'un etudiant autant que ce soit fait pour un etudiant qui leur apporte qq chose! Ca se defend... m'enfin...bon, a debattre! Au moins ces etudiants sont surs de trouver un job en sortant...

Cette petite anecdote pour vous faire part de ma reflexion sur le systeme educatif francais qui, bien que tres criticable et avec de nombreuses failles, nous permet d'obtenir un enseignement plutot correct (voir tres correct pour les plus chanceux) a un prix abordable! (Je parle du public bien sur!) Decidement, on est vraiment chanceux au pays du cocorico!

Aucun commentaire: