vendredi 5 octobre 2007

Thailande épisode 4 : les temples, partie 1

A notre retour du floating market, après un bon repas sur koah san road, nous voilà reparties, carte en main pour les visites de temples! Je suis tres nulle, j'ai bêtement jeté la carte de Bangkok à notre retour du coup je suis incapable de me rappeler des noms des temples que l'on a visités.

On avait décidé de tout faire à pieds mais impossible! Tous les 30m que l'on faisait, des thais adorables nous arrêtaient pour nous expliquer que aujourd'hui on est chanceuse c'est jour spécial, tout est gratuit et les tuks-tulks peuvent nous faire faire les tour de tous les temples pour 20baths seulement. On avait aussi droit à des dessins sur notre plan pour nous montrer quels temples il ne fallait pas manquer, lesquels étaient les plus connus...

Donc apres maintes refus de tuk-tuk, on a fini par en prendre un! On est tombé sur un jeune de 23 ans au volant, trop gentil et pas intéressé profiteur comme le seront les suivants.


Donc on se fait la tournée des temples : le plus grand Buddha, le plus ancien temple de Bangkok et...on rencontre un londonien qui nous suggère d'aller à cette bijouterie superbe (que les thais nous avaient déjà conseillée) parce que c'est le pied pour faire du profit et c'est pas cher! Bon, on est sceptiques mais pourquoi pas?



Donc notre tuk-tuk nous y dépose. On découvre un étal de bijoux de malade, pierres précieuses, damiants et compagnie! Alors, certes ça n'a pas l'air trop cher pour ce que c'est mais c'est bien au-delà de nos moyens. Les vendeuses ne nous lachent plus et nous expliquent que si on ramène ça dans notre pays pour le vendre on peut se faire une marge énorme! Ouai, enfin...on est pas des business-women et se faire du fric comme ça, perso je trouve ça mal sain...enfin, ça n'engage que moi!

En sortant de là, on explique à notre tuk-tuk driver que tles bijoux étaient magnifiques mais bien au-delà de ce qu'on pouvait acheter. Du coup, ils nous emmène dans un autre endroit, de malade!

Je n'ai pas pu prendre de photos ou qu'une à l'entrée dans la salle où les pierres précieuses sont montées.

La salle faisait peut etre 300m² et étaient pleine de bijoux étincelants : diamants, saphirs, émeraudes, rubis, .... que des pierres précieuses de malade! Moi qui ne suis pas très branchée bijoux de luxe, je dois avouer que j'avais les yeux qui brillaient! Dorim y a acheté une bague...en zircon mais bon c'est déjà ça!

Ceci dit, le vendeur qui nous a servi et montré la "collection" était vraiment adorable, pas l'un de ces vendeurs intéressés par ton fric qui te claque la porte au nez quand tu lui dis que tu veux pas acheter. Il nous poussait à rien et au contraire, j'en ai profité pour lui poser plein de questions sur le roi de Thailande (je vous expliquerai plus tard), les coutumes thais...auquelles il a répondu avec empressement, détails et sans jamais revenir aux bijoux qu'il était supposé nous vendre. Bref, je m'étale dans ce détail parce que la gentillesse des thais est finalement très rarement desintéressée...

Fin de journée, une thai que j'avais rencontré dans un temple m'avait dit d'aller à la Golden Mountain pour le coucher du soleil, que c'était une vue surperbe sur Bangkok. Malheureusement, pris dans les embouteillages, on est arrivées trop tard et tout était fermé.

Bref, les temples sont tous dorés, marbrés, paisibles (très inattendu pour une ville qui grouille de touristes, de pollution et de bruit)...en toute sincérité, ces temples poussent à la médiatation (je ne parlê pas de prières).

Aucun commentaire: