mardi 30 octobre 2007

Malacca, un petit coin de Paradis, tellement simple mais tellement authentique!!

Un résumé de mon week-end a Malacca.

Déjà commençons par le commencement : Malacca est en fait Melaka en malais. Bon a savoir si vous cherchez des billets de bus héhé.

Tout débute vendredi soir, le sac sur le dos, Wyatt et moi nous voilà a Lavender pour prendre le bus et rejoindre Abdul et Camilo, partis le matin même. 4h30 de route plus tard (dont 3h de sommeil profond, j'étais KO) nous arrivons a Malacca, l'adresse de l'auberge de jeunesse dans les mains. On a bien galéré avec le taxi driver pour trouver l'endroit mais ça valait le coup!
On y a retrouvé d'autres gens de NUS. C'était parti pour un week-end touristique de folie!

Le hall du foyer où on pionçait avec Abdul et Tiffany, deux américains
Bon, comme j'ai peu de temps pour mettre a jour mon blog, je vais faire vite. Malacca a été colonisé par beaucoup de monde dont des hollandais et des portugais d'où une influence européenne évidente dans les paysages et l'architecture. Parfois on en oublierait meme qu'on est en Asie. La ville n'est pas grande mais adorable. J'ai vraiment adoré.

(La Malaisie est principalement musulmane. Du coup pendant nos visistes, on s'est retrouvés avec des écoliers ou écolières d'écoles musulmanes.)


(La petite troupe : Tiffany, Wyatt, Abdul, Rosa, Suzanne...et il manque Will et Camilo)



Notre week-end a Malacca s'articulait aussi autour d'un festival d'électro dans la nuit de samedi a dimanche où on a dansé comme des fous mais où on a surtout bien rigolé. Ce qui a été moins marrant c'est la fin de soirée dans la boue (tout se déroulait en plein air dans un champs où il avait apparement plu qq jours plus tôt). Il était limite impossible de sortir le pied une fois celui-ci enfoncé...certains y ont laissé leurs tongs :-). Je n'avais pas pris mon appareil photo donc aucune image pour vous...mais vous pouvez imaginer!
Je ne peux clore ce post sans faire un clin d'oeil à la cuisine malaise et en particulier la cuisine nonya de la région. On a gouté les délicieux popiah (sorte de rouleaux de printemps plein d'oignons, cacahuètes, légumes divers et chili)...une exquise découverte! Sans parler des "pineapple tart" que tu peux t'enfiler comme des petits pains au p'tit dej'...ou encore les p'tits dej' indiens que l'on te serre dans des banana leaves (ok c'est moins typique de la région mais c'est quand meme vachement bon...). Petit clin d'oeil a Anne qui me réclame des posts gastronomiques ;-)

Les popiahLes pineapple tarts en version rouleaux (en
gros pate feuilletée fourrée d'une pâte à l'ananas)
Les feuilles de bananes, sur lesquelles on nopus étale du riz, des légumes cuisinés dans des sauces aux curry et autres épices, du pain crispy a tremper...à manger avec la main droite!

Des photos d'un bar tres design que j'ai bien aimé où on s'est arrêtés pour un jus de fruit et une salade bien estivale. Je me suis gavée de vinaigre, tellement en manque de nos bons produits de chez nous :-)) Un autre petit bar trop mignon!
En gros, un super week-end loin de l'artifice singapourien!

jeudi 25 octobre 2007

Singapour, curiosite nb 6 : NUS n accomodation on campus

NUS est une enorme universite, avec un enorme campus, beacoup d'etudiants de tous horizons...mais pas assez de logements pour tout le monde. (C'est d'ailleurs pour ca que je suis a Boon Lay). Alors l'administration a instaure des systemes de priorites pour les etudiants de premiere et deuxieme annee mais apres ces deux ans, c'est le parcours du combattant pour rester sur le campus.

Le principe est donc simple : les etudiants doivent s'investir dans des associations de NUS (caritative, sportive,...) pour cumuler des points avec lesquels ils "paient" leur droit de loger dans une des residences du campus. Pour vous donner un ordre d'idee, pour loger dans une residence correct (bien sur, ya differents standing...), il faut cumuler environ 60 points par an. Sachant qu'integrer une equipe de sport te rapporte environ 6 points/semestre et qu'integrer une assoc' humanitaire te rapporte environ 10 points/semestre...Je vous laisse faire le calcul.

Bien entendu, comme les asiatiques ne font pas les choses a moitie, s'investir dans ce genre d'aventures te demande un max de ton temps libre. Resultat, non seulement tu passes ta vie a bosser mais en plus, quand tu trouves enfin 2 minutes de repos, tu dois y caler un entrainement et l'organisation d'evenements divers...

Peut etre que grace a des details comme ceux-la vous comprendrez pourquoi les singapouriens sont tres competitifs dans tout ce qu'ils entreprennent. Peut etre qu'aussi vous prendrez conscience (tout comme moi) a quel point les francais sont des faineants...ou bien tout simplement savourent leur vie!!

mercredi 17 octobre 2007

Singapour, curiosite nb 5

Reprenons nos petits episodes habituels. (desolee mais ya pas d'accents sur les claviers anglais).

Je ne pense pas avoir fait allusion au prix des cours ici. Bien sur, en tant qu'etudiant d'echange, je paie a l'INSA donc environ 850 euros. Ici, pour l'annee, ca peut varier de 13 000 euros pour art, socio a 50 000 euros pour medecine!!! En engineering, c'est un peu mois de 15 000 euros.
Autant vous dire que tout le monde ne peut pas se payer des etudes comme ca...d'ou une tres forte proportion d'etudiants subventionnes. J'ai pas encore tout compris sur ces aides financieres. Parfois ils recoivent des sous de l'Etat, parfois de leur propre pays (bcp ne sont pas singapouriens, ya bcp de malais, indonesiens, chinois, vietnamiens, cambodgiens...), parfois des bourses de merite...bref, c'est un peu complexe.

En parlant avec un chinois, j'ai appris que lui etait subventionne par le ministere de l'education singapourien. Bien sur, apres son diplome, il doit des annes de travail au gouvernement singapourien ( je sais plus si c'est 5 ou 10 ans). Jusque la, ca se comprend. Le probleme, c'est que quand tu te fais subventionne par ce ministere, tu ne peux pas vraiment choisir tes etudes! T'as le choix entre ingenierie, sciences (bio, physique...) et maths! Aux oubliettes les medecins, les avocats, les sociologues, les musiciens et tout et tout!

J'etais un peu sideree. Peut etre qu'on peut expliquer ca par le fait que ce sont les metiers dont Singapour a le plus besoin et que du coup par payer les etudes d'un etudiant autant que ce soit fait pour un etudiant qui leur apporte qq chose! Ca se defend... m'enfin...bon, a debattre! Au moins ces etudiants sont surs de trouver un job en sortant...

Cette petite anecdote pour vous faire part de ma reflexion sur le systeme educatif francais qui, bien que tres criticable et avec de nombreuses failles, nous permet d'obtenir un enseignement plutot correct (voir tres correct pour les plus chanceux) a un prix abordable! (Je parle du public bien sur!) Decidement, on est vraiment chanceux au pays du cocorico!

jeudi 11 octobre 2007

Thailande episode 8 : particularites

Tout d'abord, ce qui a ete le plus flagrant pour moi a ete la devotion des thais envers leur roi! Bien qu'il n'ait plus aucun pouvoir politique, il semble encore tres actif dans la vie sociale thailandaise. Nous avons appris suite a nos discussions avec les locaux que le roi offrait souvent des hopitaux, ecoles, logements aux plus pauvres. Apparement, il fait beneficier tous les thailandais de sa petite fortune, il est donc tres aime! En passant, c'est le roi Rama IX.

Le roi est ne un lundi. A chaque jour de la semaine correspond une couleur. Lundi c'est jaune. Du coup, en l'honneur du roi, tous les thailandais portent un T-shirt jaune le lundi. En plus, deux evenements importants se sont et vont se passer : l'anniversaire du roi en decembre et l'annee derniere la celebration de ses 60 annees de regne.


(Une photo du king au-dessus de "ma" banque...)


Chompoo (ma colloc thai) m'a explique que tous les thailandais apprehendaient la mort du roi. Le prince et la princesse sont les deux pretendants au poste (eh oui les femmes aussi ont leur place!!) mais le prince n'est pas du tout aime des thailandais.


Les thailandais sont bien sûr pour la majorité buddhiste (au cas où vous l'aviez pas encore capté, héhé). D'où l'importance des vendeurs de colliers de fleurs dans la rue pour les offrandes ou encore les places prioritaires dans le métro pour les moines :



Vous remarquerez que ça fait un peu froid dans le dos de voir cette petite mémée et ce petit garçon tout mignon pas plus haut que trois pommes vendre des fleurs dans la rue, parfois à côté des poubelles...Bangkok, c'est aussi un traffic énorme et donc une pollution...dure à supporter quand tu te retrouves coinçé dans les bouchons assis à l'arrière d'un tuk-tuks. Les feux sont du coup super long parfois et (peut etre pour calmer les impatients) certains sont munis d'un décompte du temps à attendre avant le vert.Alors le sport national ici c'est les courses en tuk-tuks, à rouler sur la voie en sens inverse ou se faufiller entre les voitures. C'est assez marant quand t'es à l'arrière mais tu serres les fesses quand le tuk-tuk se retrouve sur une roue et demi dans un virage à 35 km/h. Pour vous aider à voir plus clair dans ces fameux tuk-tuks :





Comme je vous l'ai dit precedemment le tourisme a malheureusement un peu tout gache a Bangkok. Au fur et a mesure de notre semaine, je me suis rendue compte que les thailandais que je trouvais si accueillants ne t'offraient (pour la plupart) leur sourire que si ils pouvaient te soutirer des sous. Une fois qu'ils ont compris que tu n'avais pas l'intention de leur acheter quoi que ce soit, ils deviennent limite agressifs et tres desagreables. Ceci dit, nous avons aussi rencontre des thai tres sympathiques...VRAIMENT sympathiques!

Pour vous donner qq exemples :

- les tuk-tuks ne te conduisent a l'endroit que tu veux que si tu acceptes de faire au moins une halte. Ils te conduisent alors dans un des magasins ou ils recoivent des coupons pour payer l'essence a chaque fois qu'ils ramenement des touristes. C'est super casse-bonbons!

- En se promenant sur une place, y'avait des thais qui semblaient donner a manger aux pigeons. En passant, ils m'ont force a prendre des graines dans la main. Je leur ai dit que j'en voulais pas. Franchement donner de la bouffe aux pigeons c'est pas mon dada. Ils m'ont mis les graines d'office dans la main et m'ont dit que ca portait bonheur. je voulais leur rendre leur p... de graines mais inmpossible. Au final j'ai ete oblige de balancer les graines au pigeons et bien sur ils m'ont reclame des thunes. Je leur ai dit que y'avait pas moyen, qu'ils m'avaient force a le faire et que je leur donnerai zero sous. La, toute la smala commence a se ramener, limite a m'entourer et m'agresser. Je me suis pas sentie tres rassuree, resultat je leur ai file les 10 baths que j'avais dans la poche et je me suis cassee! J'etais hors de moi!

- Quand t'arrives vers le grand palace, comme il faut faire le tour pour trouver l'entree, t'as le temps de croiser des "gentils et serviables" thai qui t'expliquent qu'aujourd'hui c'est la fete de Buddha et que du coup le grand palace est ferme jusqu'a 14h pour les prieres des moines. Alors sur ta carte ils te dessinent des cercles autour des temples a ne pas manquer. Ils te font tout un baratin et au final ils te helent un tuk-tuk qui va te faire faire le tour des temples pour 20 baths (50centimes d'euros). Bon, ok...Et rebelotte, t'as droit a 3 arrets dans des magasins dont t'as rien a faire pour finalement voir 2 temples et revenir au point de depart.

- Au final, le grand palace n'etait pas ferme et on a pu le visiter de justesse avant qu'il ferme serieusement vers 15h30. J'en etais sure qu'il nous avait menees en bateau!! Furieuse!!

Mais arrivée au grand palace, on découvre ce panneau, tout devient clair, même les thais nous mettent en garde!! :

Bref, je crache un peu dans la soupe parce que Bangkok c'est quand meme a faire une fois dans sa vie mais je reste decue par l'ampleur et les consequences dramatiques du tourisme ici. L'appat des thunes ramenes par les touristes a tout gache et c'est vraiment dommage! En passant, ils pensent tous que les touristes sont milliardaires et que payer un peu plus ne va pas changer leur vie. Ouai enfin quand t'es etudiante...


Pour un petit bilan, la Thailande c'est à faire parce que ça vaut franchement le détour mais maintenant que c'est bouffé par le tourisme autant garder la priorité aux autres pays asiatiques qui ne sont pas encore envahis, la Thailande ne va pas plus changer que ça dans les années à venir. Ceci dit, le sud de la Thailande en période de pluie, c'est moins peuplé, ya quand meme du soleil et c'est super agréable et paradisiaque pour qq jours de far niente.

mardi 9 octobre 2007

Thailande épisode 7 : Temples, partie 2

A notre retour à Bangkok, on repart à la poursuite des temples dorés et des buddhas en pagaille. On visite le temple de marbre, l'inévitable grand palace, le temple du buddha couché et la golden mountain pour la vue sur Bangkok...un peu brouillé par les nuages de fin de journée.

Le temple de marbre :


Chaque position du Buddha a une signification. La précédente correspond à la méditation. Celle-ci est pour calmer les querelles entre membres d'une même famille. J'aime bien cette position si paisible :
Le grands palace, impressionant : (il a été construit suite au caprice du roi Rama 1 ou 2 je sais plus trop....)




(Les fameux éléphants de Thailande, je pouvais pas les louper ceux-là!)

Le temple du buddha couché (je l'aime beaucoup celui-là!) :
J'ai demandé à Dorim de prendre cette photo pour vous donner l'échelle ;-) :

Pour finir : la golden mountain. Rien d'exceptionnelle en soi mais une vue sympathique sur Bangkok qui n'est pas bien jolie vue d'en haut :


Mon séjour en Thailande s'est achevé par un dîner à Chinatown en compagnie d'Augusto, l'ami italien de mes parents expatrié à Bangkok depuis 1 an et demi. Il m'a emmené dans un boui-boui sur la rue où on s'est gavés de crabe, gambas, poulpe...Grazie Mille Augusto per questo pranzo di rè!

L'aéroport de Koh Samui, qq photos

Je ne peux pas résister à ajouter qq photos de l'aéroport de Koh Samui, même si le rendu n'est pas extra :



(La salle d'embarquement)

lundi 8 octobre 2007

Thailande épisode 7 : Full Moon Party

La full moon party, comme son nom l'indique, est une grosse soirée qui se déroule dans le sud de la Thailande, chaque plein lune.

Nous on était pas sur la bonne île mais celle où tout se passait était à 30 minutes en bateau et des billets pour le transport était dispo partout sur Koh Samui.
Pour être brève, la Full Moon Party c'est une soirée de malade sur la plage où 7000 personnes (en pleine saison ya plutot 20 000 personnes!!!) deviennent fous le temps d'une nuit, où la musique fuse de tout côté et où tu croises plein de monde, tu parles 10 minutes et tu repars dans la foule pour danser! Bref, c'était terrible.
(Malheureusment, mes photos sont vraiment mauvaises, on voit rien dessus donc ce sera limité...)

Forcément, l'alcool coule à flot. Tu trouves je ne sais combien de stands qui vendent des bouteilles avec jus de fruits ou red bull dans des sauts pour des prix dérisoires (3euros le seau de whisky et 5 euros le seau de vodka). Du coup tu te trimballes avec ton seau rempli de boissons... c'est marrant!

Tous les 100m, tu vois des panneaux de dessins faits à la peinture phosphorescente et des "tatoueurs" te proposent un dessin sur le corps pour 100baths (2euros environ). Bien sûr, je me sens bien partie pour avoir un dessin. Je négocie un papillon au coin de l'oeil mais comme prévu les tatoueurs ne savent pas plus dessiner que moi! Résultat je me retrouve avec une fleur pas terrible sur la joue. Je tape ma gueulante, ne les paies que la moitié du prix convenu et ai droit à utiliser la peinture pour dessiner moi même sur ma peau.
Voilà ce que ça donne :
et au final, voilà comment tu vois la vie en fin de soirée ;-) :
Pour ceux qui prévoit la Thailande, à ne pas manquer!