Dans la continuité d'Abdul et de ses mésaventures chinoises, je vous présente Sarah et ses mésaventures pakistanaises!
Rien de très grave, juste surprenant!
Toujours dans cette navette Boon Lay-NUS, je m'assois à coté d'un nouvel inconnu et nous voilà parti spour une petite discussion...comme d'hab quoi!
Jusque là rien de particulier. On parle juste de choses et d'autres, du Pakistan, de la France, de Singapour...en sortant du bus je lui dis qu'on devrait organiser des sortes de soirée à thème selon les pays d'origine de chacun...( parce que décidément je crois qu'ici, tous les pays du monde sont représentés ou presque), que c'est vraiment agréable de rencontrer des gens de différents horizons ...blabla
Au moment de se dire au revoir, je tends ma main pour serrer la sienne, un sourire aux lèvres prête a lui sortir l'habituel "it was good to meet you" et là je sens une soudaine hésitation et réticence dans ses gestes.
Il finit par me serrer la main...ou plutot le bout des doigts! Il ne m'a chopé que le bout des doigts du bout des siens et sans grande conviction!
J'ai tout de suite compris que j'avais commis la gaffe à ne pas faire...
Plus tard, j'ai demandé des explications a mon pote Adeeb du Bengladesh. Il m'a expliqué que le Pakistan était encore assez conservatif et traditionnaliste et que jamais les hommes ne touchaient les femmes et encore moins les femmes touchaient les hommes! Il m'a dit que c'était un peu une offense pour une homme de se faire serrer la main par une femme.
Alors franchement, merde! OK pour etre ouverte à d'autres cultures et d'autres points de vue mais finalement je ne regrette pas de l'avoir "offensé". Il en a peut etre fait des cauchemards mais ça lui fera du bien d'y repenser. Zut, alors, la femme est un Homme comme les autres!
Ceci dit, Farid n'a pas l'air de m'en vouloir pour autant, il est toujours souriant quand je le vois. J'ai bien envie de parler de ce petit incident avec lui histoire de comprendre un peu ce qui se passe dans la tête d'un jeune de 20 ballets qui ne serre pas la main au femme...A suivre...