vendredi 21 septembre 2007

Dance reflection show!

Dimanche dernier, après une journée de travail inefficace et particulièrement énervant, Dorim, Caro et moi avions prévu une petite séance culturel au centre culturel de NUS. Un spectacle de danse absolument magnifique!

En 6 actes. Premier acte, j'ai eu un peu peur j'avais l'impression d'être au prime de la star ac' avec une choré break dance et de la musique que j'apprécie pas forcément. Mais quelle joie dès le second acte! Des danses traditionnelles remaniées au gout du jour, des jeux de lumières incroyables, des costumes superbes, de la musique vraiment intéressante et des frissons plein le dos tellement c'était beau!

Je n'ai pas pu prendre de photo parce que c'était interdit. J'ai quand meme fait 2-3 clichés en cachette mais forcément ça rend vraiment moche!



Un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Seul point négatif, le manque de respect du public qui parle à voix haute sans vergogne! Surprenant pour des asiatiques que l'on croit si respectueux de tout!

Samedi dernier : Orchid Garden et Marina Bay

Bon, je vous ai déjà fait le coup de Botanic garden et de Chinese garden, passons au National Orchid Garden. C'est en fait dans le botanic garden, c'est une partie réservée à la fleur nationale, vous l'avez compris : l'orchidée.
Il faisait bien chaud ce jour là et d'autant plus humide dans une flore pareille mais c'est sans hésitation que Caro et moi avons déambulé dans le jardin, appareil photo à la main. Je vous avais déjà montré quelques unes des merveilles de la flore singapourienne mais en voilà un bout supplémentaire :
Après cette longue balade, il commençait a se faire tard et la faim se faisait sentir. Caro m'amène dans ce food court du centre ville avec une vue superbe sur Marina Bay. Terrasse et nourriture à retenir!

(J'ai découvert le mode nuit sur mon appareil photo, c'est trop top!)

lundi 17 septembre 2007

Singapour, curiosité (ou plutot choc!) n°4 : Répression, quand tu nous tiens!

Un court aperçu de la répression ici. Omniprésente, délation encouragée, amendes dissuasives...bref, ici taux de criminalité très bas mais toujours leur slogan : "Low crime doesn't mean no crime!"

Et pour vous donner un exemple : le vol. Ici, si tu te fais prendre en train de voler quoique ce soit : tu as le droit à...des coups de fouets! Eh oui, apparement ce sont des coups de long fin martynet, donnés généreusement par un policier qui prend son élan d'un bout de la salle pour te faire claquer le fouet dans le dos, toi qui es attaché à l'autre bout de la salle!

Je vous parlerai de la peine de mort une autre fois...trop d'un coup vous risquez de faire des cauchemars. Voilà ce que c'est la vie à singapour, c'est pas tout rose et exotique! (Bien que moi je ne m'en plaigne pas, ravie d'être là)

vendredi 14 septembre 2007

Singapour, curisosité n°3 : dur dur la vie des retraités

Ici, la vie n'est pas toujours facile pour les retraités. Il semble que la pension touché par cette pauvre génération ne suffise pas aux coûts de la vie singapourienne. Il faut dire que le logement ici n'est pas donné, forcément vue la place restreinte!

Du coup, la troisième génération font des p'tits boulots assez ingrats, généralement occupés par les étudiants en France. Par exemple, tu vas te rendre compte que sous sa casquette McDo, en train de faire les frittes, c'est pas le p'tit jeune de 19 ans mais le grand-père de 80!
Dans l'hawker center (food court) a coté de chez moi, ce sont des p'tits vieux qui débarassent les plateaux et font le ménage. Idem à la cantine de NUS. Et je dois avouer que c'est assez dérangeant de les voir nettoyer, tout courbés et fatigués.

Bref, il n'est pas bon de vieillir a Singapour!

jeudi 13 septembre 2007

Exclusivement pour la famille (moi qui suis tellement peu photogénique!)

Samedi, Caro, Durim (ma coloc) et moi partons chez le coiffeur, bien décidé de faire qq chose de nouveau, d'essayer ce que je n'ai jamais osé faire : une couleur!
On a passé environ deux heures à se faire pouponner, massage de tête inoubliable et hairdresser homo top tendance et plein de tatouages!
C'était bien agrébale et le résultat n'est pas mal. J'ai finalement fait des mèches et non une couleur. Comme je ne m'aime particulièrement pas en photo, les rares photos que je vous montre là sont réservés à la famille, histoire de leur montrer ce que ça donne (mais les photos ne donnent pas franchement le meilleur aperçu qui soit!) :
Sur la première photo, je suis tres mal coiffée mais c'est pour vous montrer la couleur, c'est un peu plus rouge quoi!

L'indien de vendredi soir ou le mariage impossible :-)

Un rapide aperçu de ce fabuleux resto de vendredi dernier.
Pour le contexte, je venais de finir mon projet pont et j'étais claquée, mais quand on me propose un indien a little india, je me dis "faut fêter ça!". Me voilà parti avec quelques amis...et pas déçus du voyage!
Pour le tour de table, à ma gauche Abdul (un américain), Wyatt, Caro, Ana (une danoise) et Camilo.
Au menu, poulet à la menthe, l'un de mes plats préférés :
et assiette de riz, légumes dans des sauces indescriptiblement bonnes, beignets de légumes, poulet au curry, lentilles divines...tout ça sur une musique indienne remixée qui donnait la patate! J'ai adoré!
Ce que j'ai encore plus apprécié a été la conversation, toujours intéressante quand autour de la table on a différentes nationalités.
Un sujet qui a particulièrement attisé ma curiosité : le mariage au Danemark. Ana nous a expliqué qu'il était quasiment impossible pour un étranger d'épouser un danois au Danemark! En fait, le concerné doit avoir vécu plusieurs années au Danemark, doit avoir un compte en banque bien garni (je me rappelle plus le montant minimal mais c'était de la folie!), doit passer un test sur l'histoire du Danemark (que même les danois ne réussissent pas)...je sais plus trop quoi encore! Et tout ça pour se marier, même pas pour avoir la nationalité danoise! Accueillant comme pays!

Indonésie, tremblement de terre, pas de panique, tout va bien!

Comme je vous l'ai dit dans mon message ce matin, tout va bien par ici!

Vous avez peut etre entendu parlé des tremblements de terre en Indonésie. Oui, c'est pas bien loin de Singapour et c'est vrai que se faire réveiller par une ondulation qui vous parcourt le corps, ça fait bizarre! Je me suis demandée si c'était moi qui avait un souci jusqu'à ce que ma colloc me demande si j'avais senti aussi.

C'est vraiment une sensation particulière, c'est comme si on tremblait très lentement sans se controller. Et ça dure un petit bout de temps en plus!

Le problème c'est que j'avais prévu une session plage en Indonésie ce week-end donc par précaution, on va annuler. Ce serait con de me gacher cette folle année à cause d'un tsunami, alors que l'alerte est lancée!

Bref, jusqu'ici rien de flippant sur Singapour, pourvu que ça dure! ;-))

samedi 8 septembre 2007

Bridge design project completed!

Bon, ben ça y est vendredi présentation orale pour mon projet pont sur lequel je taffe comme une tarée depuis 1 mois. Tout s'est bien passé et je suis ravie que ce soit fini. Seul petit pincement au coeur de quitter la classe dans laquelle j'étais. J'ai vraiment passé du bon temps avec les locaux. Sympas, droles, tous adorables avec moi, chaleureux comme c'est la coutume ici...un peu triste de les quitter!

Le prf avait fait venir petits gateaux et thé pour cloturer les présentations, c'était très gentil de sa part et l'ambiance était à son comble, tous excités d'avoir enfin terminé ce lourd projet!
Edina (indonésienne), Moi et Siaw Ling (malaise) ma coprojette.

Tous des singapouriens de différentes origines, excepté Rotana a droite qui est cambodgien.

Toute la classe avec Prof Ong au milieu notre jovial professeur, tellement adorable!

vendredi 7 septembre 2007

NUS : le campus qui rend heureux!

Bon, ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas mis de photos sur le blog, ça commence a devenir ennuyeux et triste!


(la bibliotheque)

Donc, comme promis je vous présente mon campus qui fait environ 2 à 3 fois la taille de la Doua (le campus de l'INSA pour les non concernés) et qui est plus proche d'un parc où l'on a envie de errer plutot que d'un lieu de boulot intense comme j'ai pu le constater ces derniers temps.


(ma cantine)

L'université est située sur une colline de Singapour (eh oui dis donc ya du relief ici! :-), du coup on a une vue que j'aime bcp sur un des ports industriels de Singapour :



Personne n'aime cette vue, un peu trop ingrate peut etre...moi je l'aime vraiment bien! De nuit, je vous montrerai ce que ça donne c'est vraiment magnifique!

Le fait d'etre construite sur une colline confère à ses étudiants de droles d'habitudes. Forcément, monter descendre tout le temps ça fatigue alors pour compenser, tous les immeubles ont des ascenceurs que les singapouriens empruntent régulièrement. De même il y a des navettes pour relier les différentes parties du campus et les locaux les squattent pour un arret parfois! Ils sont un peu lazy sur les bords dans le coin, la marche c'est vraiment pas leur truc!:-)

Pour vous rappeler un peu le contexte singapourien, ici quand il pleut c'est le déluge! Du coup tout est protégé. Je m'explique : les couloirs de l'université ne sont pas fermés, ils sont au 4 vents (ce qui est franchement agréable parce que hormis dans les classes, tu es tjs dehors même a l'intérieur des bâtiments) mais tous les blocks sont reliés par des passerelles couvertes.

(au fond a gauche, passerelle)

D'autre part, comme les bâtiments ne sont pas construits à la même altitude (normal pour une colline, c'est pas plat!), ben deux batiments peuvent etre reliés par des passerelles à des étages différents. Par exemple, tu es batiment E1 3ème étage et sans monter ni descendre d'escalier, tu traverses sur la passerelle et t'arrives au batiment E3 7ème étage. Maintenant vous comprenez pourquoi j'avais tant de mal au début pour me repérer!



Je crois que c'est tout pour les particularités de NUS. Excepté que je suis bien contente de ne pas retourner sur la doua à mon retour, le choc "béton et 3 arbres qui se courent après" serait trop difficile! :-))

mercredi 5 septembre 2007

Des rencontres pas comme les autres : Farid, le pakistanais

Dans la continuité d'Abdul et de ses mésaventures chinoises, je vous présente Sarah et ses mésaventures pakistanaises!

Rien de très grave, juste surprenant!

Toujours dans cette navette Boon Lay-NUS, je m'assois à coté d'un nouvel inconnu et nous voilà parti spour une petite discussion...comme d'hab quoi!

Jusque là rien de particulier. On parle juste de choses et d'autres, du Pakistan, de la France, de Singapour...en sortant du bus je lui dis qu'on devrait organiser des sortes de soirée à thème selon les pays d'origine de chacun...( parce que décidément je crois qu'ici, tous les pays du monde sont représentés ou presque), que c'est vraiment agréable de rencontrer des gens de différents horizons ...blabla

Au moment de se dire au revoir, je tends ma main pour serrer la sienne, un sourire aux lèvres prête a lui sortir l'habituel "it was good to meet you" et là je sens une soudaine hésitation et réticence dans ses gestes.
Il finit par me serrer la main...ou plutot le bout des doigts! Il ne m'a chopé que le bout des doigts du bout des siens et sans grande conviction!
J'ai tout de suite compris que j'avais commis la gaffe à ne pas faire...

Plus tard, j'ai demandé des explications a mon pote Adeeb du Bengladesh. Il m'a expliqué que le Pakistan était encore assez conservatif et traditionnaliste et que jamais les hommes ne touchaient les femmes et encore moins les femmes touchaient les hommes! Il m'a dit que c'était un peu une offense pour une homme de se faire serrer la main par une femme.

Alors franchement, merde! OK pour etre ouverte à d'autres cultures et d'autres points de vue mais finalement je ne regrette pas de l'avoir "offensé". Il en a peut etre fait des cauchemards mais ça lui fera du bien d'y repenser. Zut, alors, la femme est un Homme comme les autres!

Ceci dit, Farid n'a pas l'air de m'en vouloir pour autant, il est toujours souriant quand je le vois. J'ai bien envie de parler de ce petit incident avec lui histoire de comprendre un peu ce qui se passe dans la tête d'un jeune de 20 ballets qui ne serre pas la main au femme...A suivre...

Bienvenue à la famille!

Alors ça y est, vous vous en êtes sortis avec Acrobat?
Je suis ravie que la famille puisse avoir des nouvelles grâce à mon blog alors tant que j'y suis merci pour vos petits commentaires, ça fait chaud au coeur!

Papa et Camille m'ont envoyé des photos d'Antibes et de Réouze sur lesquelles je vous retrouve tous toujours aussi beaux et jeunes!

Donnez -moi vos adresses mail, comme ça je vous ajoute dans mes mails collectifs! Idem pour les adressses postales si vous voulez recevoir une petite carte de temps en temps!

Plein de gros bisous a mes oncles, tantes, cousins et cousines!
La famille Caru (et extensions), c'est une valeur sure!! ;-))

dimanche 2 septembre 2007

Des rencontres pas comme les autres : Abdul, le kasak

Pour continuer dans cette rubrique, je vous présente Abdul, le Kasak.

Souvent Abdul et moi nous retrouvions dans la même navette mais n'avions pas encore eu l'occasion de parler. Puis l'occasion se présente et je ne suis pas déçu de cette discussion!

Comme d'habitude les premières questions tournent autour de nos études, de Singapour, de Boon Lay et d'où on vient. Je lui dit que je suis française, il me répond qu'il est chinois. Bon, je tic un peu parce qu'il a plutôt le faciès russe mais bon, je me dis que la Chine est grande et que peut etre que les chinois du nord ressemble plus a des russes. Surtout que la veille, je l'avais entendu parler chinois avec une fille donc bon...
Finalement il rigole et me demande si il ressemble vraiment à un chinois! Il m'explique qu'en fait il habit à la frontière entre le Kasakstan et la Chine et que du coup il sait parler chinois.

Bref, on parle de choses et d'autres puis il me raconte une de ses mésaventures qui l'avait un peu perturbé. A l'occasion d'un exposé qu'il devait présenter sur le système de santé chinois, il présente les problèmes liés à la pauvreté de certaines classes sociales qui n'ont pas accès aux infrastructures et soins. Il dénonce un peu ce système de santé qui fonctionne mal, avec tous les laisser pour contre qu'il engendre.

A la fin du cours, un petit groupe d'étudiants chinois est venu le voir. Il lui ont clairement dit qu'ils ne toléraient pas de tels propos sur leur pays. Abdul leur a expliqué qu'il se permettait de parler de ça parce qu'il connaissait ses problèmes et que c'était la vraie réalité! Les chinois lui ont aussi dit que si il avait tenu de tels propos en Chine il aurait probablement eu de très graves problèmes! Abdul le sait mais ici il est libre de raconter ce qu'il veut sur la Chine d'autant plus que c'est la vérité!

Il m'a expliqué que la Chine s'était encore ça : un pays où l'on ne parle pas des dysfonctionnements, où chacun n'est pas libre de dire ce qu'il veut.

Je dois avouer que c'est un problème que je connaissais, qui est aussi valable pour la Russie et certains autres pays "ex"communistes mais cette histoire m'a glacé et m'a surtout rappelé que la liberté d'expression est peut etre aquise en France mais on a intérêt de la protéger!