vendredi 25 janvier 2008

Vietnam, Mui Ne : Mais où sommes-nous? US, Maroc, Bretagne...?

Direction Mui Ne, plus au sud de Nha Trang.

Nous logeons dans un hotel au bord de la plage qui se trouve être tenu par des lyonnais (un employé de l'OL qui a tout envoyé balader).

Mui Ne, pour résumer, c'est une plage et du vent pour les compétitions de windsurf, un village de pêcheurs, du sol rouge creusé par l'eau, le Grand Canyon et des dunes...mais surtout du farniente à regarder le coucher de soleil et les bateaux allongé dans un transat face à la mer.

Nous avons aussi expérimenté l'escroquerie...bien fait pour nos frimousses naïves! En gros, on négocie un tour des curiosités du coin en jeep pour 8 dollars chacun. Le chauffeur nous donne RDV puis au moment d'embarquer nous dit qu'il veut les sous de suite. On refuse, il insiste et nous embrouille avec ses histoires, on lui dit ok pour la moitié des sous, il insiste encore et nous raconte toutes sortes de bêtises. On cède. Au premier arrêt, la jeep et son chauffeur se cassent. Voilà. Heureusement pour nous, notre ange gardien nous a envoyé une autre jeep...c'est compliqué. Bref, j'étais furax et très énervée contre moi d'avoir cédé face à ce charlatan!


La journée, on voit passer des dixaines de barques motorisées tirant des coques en osier dans lesquels les vietnamiens pêchent. Nous n'avions pas bien compris pourquoi ce principe...nous avons cependant remarqué que les coques restaient sur le sable lors des marées basses et permettaient d'accéder (grâce aux cordes qui les lient) aux bateaux amarrés bien plus loin (là où la marée basse ne sévit pas)...

Voici un petit ruisseau que l'on remonte les pieds dans l'eau tout en inspectant le travail que l'eau a gravé dans la roche. C'est fou!

Des enfants s'improvisent guides pour les touristes, histoire de gagner qq dongs au lieu d'aller à l'école. J'ai pas pu m'empêcher de faire la morale au p'tit bout qui nous montrait le chemin...





La Jeep de secours...

Le Grand Canyon sans échelle...et avec échelle! :-)


Au détour d'un virage, on arrive soudain sur une vue magnifique du port de Mui Ne :
Ci dessus les coques en osier qui attendent d'être tractées par les bateaux
Les fameuses dunes de Mui Ne :
C'est vraiment incroyable, ce désert soudain!

On peut y faire de la luge en louant des bouts de plastique aux enfants. J'ai bu la tasse par contre :-)
Puis fin de journée, en sirotant un apéro face au coucher de soleil...divin!

1 commentaire:

LaPlanèteBleue a dit…

Trop bien je voyage en direct du labo belge, ça fait du bien comme petite pause :) j'ai adoré la dédicace bouffe, soi t dit en passant ;) saches que tu es lue avec attention au pays des frittes et des flamands extrémistes!
gros bisous
a