mardi 18 décembre 2007

Malaisie : Kuala Lumpur et Cameron highlands

Vendredi 17h : fin de mon dernier partiel. Le sac à dos sur les épaules, prêtes à croquer mes vacances à pleine dents, les exams déjà looiiiiiiin derrière moi, je pars en quête d'aventures malaises!

Au programme : Kuala Lumpur (que je n'ai pas encore visité, le comble!) et Cameron Highlands au nord de la malaisie ; tout ça en deux jours avec Abdul et Will.

Arrivés à KL à 6h30 du mat' après une nuit de repos dans le bus entre singapour et KL. Il fait encore nuit mais on se rue dans un taxi pour aller faire la queue aux fameuses tour patronas, symbole de KL. Le nombre d'entrée est limité à qq centaines par jour et la queue commence en général très tôt le matin, alors on voulait pas rater ça...
Ceci dit, on s'est quand même pointé un peu tôt...du coup on a pris le temps de faire le tour de ces tours...qui soit dit en passant m'ont beaucoup plus! Vous excuserez mes photos catastrophiques, mais la faible luminosité ne me permettait pas de prendre des photos nettes...


Bon, en tous cas, les tours petronas sont désormais les "twin towers" les plus hautes du monde avec plus de 400m de hauteur. Et pour la petite histoire, Petronas est le nom de l'entreprise malaise reine du pétrole et qui a son headquarter dans les tours...A ma grande déception, les touristes ne sont invités à monter qu'au "skybridge" que vous voyez à mi hauteur...mais la vue sur KL était des plus sympathiques en ce matin ensoleillé!:-)


Le quartier des petronas est le nouveau centre de KL et tout se construit partout pour en faire le CBD brillant d'une malaisie en pleine essor...mais les quartiers alentours trahissent, comme souvent, une population pas des plus riches dont une grande partie rique de rester sur le carreau dans les années à venir...
Puis un petit tour dans le "vieux centre" des plus agréables...
Nombreux sont ceux qui m'avait dit que KL était plutôt moche et désagréable...certes je n'y suis restée qu'une courte journée mais j'ai plutôt bien aimé. Et les petronas valent vraiment le coup! Par contre, chochotte comme je suis, la pollution associée à l'humidité et le traffic incessant et donc le bruit incroyable sont un peu fatigants parfois à la fin...mais direction Cameron highlands pour de l'air frais à 1500m d'altitude!

Après un périple de près de 6h dans un bus miteux, à serrer les fesses pour que tout le monde arrive à destination vivant, nous voilà à Tana Ratah, la petite ville des "Cameron Highlands". Une auberge de jeunesse terrible (father's guesthouse) dans des vieux bunkers de l'armée britannique avec un jardin magnifique, des douches super clean, idem pour les chambres.

Et petit dej' sur la terrasse...quel bonheur de respirer de l'air frais et sec! J'avais oublié à quel point c'est bon de respirer, tellement habituée aux 70% d'humidité de singap. Levés de bonne heure pour profiter de scones sortis du four, de fruits frais avec du yaourt maison...puis c'est parti pour un tour dans les paysages sublimes de cameron highlands!


On attaque la visite par la roseraie (et autres fleurs). ça se passe de commentaires...






Puis, les poumons emplis d'air frais, on finit soufflés par les paysages verts superbes des plantations de thé. Ce qui gache un peu le tout c'est d'apprendre que les plantations appartiennent à un écossais qui n'a pas besoin de beaucoup de main d'oeuvre puisque même les fines et délicates feuilles de thé sont rammassés à la machine qui ne nécessite que deux ouvriers...
Après ces paysages merveilleux, nous nous dirigeons vers la ferme des papillons (et autres animaux bizarres...):


Puis retour toute seule sur singapour puisque mes deux compères voulaient rester qq jours de plus...mais mes valises devaient être prêtes et mardi matin je m'envolais pour le Cambodge, donc pas le choix! Ce fut d'ailleurs une sacrée péripétie ce retour sur singapour! Pas le meilleur de mes souvenirs du we :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ben on a attendu longtemps un signe de vie sur ton blog, mais ça valait le coup. Des bien jolies photos. Les paillons, les fleurs et tout, c'est uniquement des photos à toi? Si oui, chapeau, elles sont plus que réussies.

Et bon voyage au Cambodge!