jeudi 6 mars 2008

Mont Kinabalu & Team Kinabalu

C'est parti pour une semaine ensemble à Bornéo! Bornéo c'est le nom qui fait rêver et qui m'évocait jusqu'ici plages et cocotiers...mais Sabah (Malaisie de l'est) recèle bien plus de merveilles! On a d'ailleurs commencé fort!
Tenez vous prêts pour une "grimpette" difficile mais qui le vaut bien!
Le Mont Kinabalu est le 4ème mont le plus haut d'Asie du sud-est (4095m) et se situe à l'est de Sabah. En général la montée se fait en deux jours avec une étape à plus de 3000m pour une courte nuit. A 2h du mat, faut se lever et se bouger les jambes (déjà pleine de courbatures) pour les derniers kilomètres afin d'arriver au sommet pour le lever du soleil. Ceci dit, le guide nous a parlé de ces barjos de hollandais qui sont montés et descendus en moins de 3h...ils devaient surement courrir les bougres!
Il faut savoir que le kinabalu se trouve dans un parc protégé et le prix de la montée (droit d'entrée, guide, nuit, nourriture, assurance...) n'est pas donné (pour la Malaisie)...mais pas d'hésitations à avoir!
Pour les intéressés, sachez qu'il faut être en bonne forme pour arriver en haut. Certes je me suis empatée à Singapour, mais je suis encore jeune et en bonne condition et pourtant la montée a été dure dure. Le premier jour donne la mesure et bien que les interminables marches soient plutôt fatigantes, on s'y fait! Quant au dernier kilomètre à 4h du mat', 3800m d'altitude...j'ai cru ne pas y arriver! Un conseil : faites des réserves en sucre dans votre sac!
On était 7 et la belle Niusha n'a pas atteint le sommet. Les garçons ont tracé et étaient les premiers à arriver mais sur la masse de randonneurs, une minorité est arrivé au bout (faut dire que tous n'avaient pas 20 ans...).
J'en ai bavé, j'étais à deux doigts de laisser tomber mais je suis pas une Caru pour rien et la souffrance en valait la chandelle! Je vous laisse apprécier les images :
Notre euphorie d'être enfin en vacances, la veille de notre grande ascension...
Tout sourire, encore insoucients de ce qui nous attend!
Pour vaincre la montagne, on décide de partager le "friendship cheesecake" pour unir nos forces :-)
Premier matin : départ de Kota Kinabalu (capitale de Sabah) pour le mont Kinabalu.


La team Kinabalu au départ :Mark (Canadien), Sophie (Suédoise, Japonaise), Hishaam (français), Niusha (Maldivienne), Guillermo (Espagnol) et Daniel (Canadien) et la toute pâle en bas c'est moi

Sophie dans la jungle des pentes du Kinabalu (les garçons sont loin devant et Niusha un peu derrière)

L'oxygène se faisant rare, certains se sont même crus sur la lune (le fameux moon walk de Mark)

Durant l'ascension, la végétation se modifie et la verdure dense du début laisse finalement place à des arbres bizarres puis finalement du caillou et c'est tout!

Les nuages sont au dessus de nos têtes mais nous les rattrapons rapidement et les doublons! héhé

Une fois les nuages sous nos pieds, le spectacle est à couper le souffle. Si c'est comme ça le paradis, je veux bien y aller!

Vue de Laban Ratah, notre refuge pour la nuit.
Le lendemain, dans la nuit, torche en main, c'est parti pour l'ascension finale!Nous y voilà! On se pêle comme des malades, tous nos vetements y sont passé et les ponchos nous servent de coupe vent!Dans le froid, à l'aube, en attendant le soleil, on allume une bougie sur un cookie improvisé la veille pour fêter l'anniversaire de Mark, un bon moment après l'effort
Quand je vous disais que ça valait la peine!
Mais la descente a été très douloureuse et mes genoux en ont souffert bien plus que mes jambes pour la montée. Un peu de pluie sur le retour et maintenant comparons la photo de groupe d'avant avec celle d'après le Kinabalu : :-))

Aucun commentaire: