vendredi 7 mars 2008

Brunei : l'empire du pétrole dans le sud-est asiatique

Quand on sait que Brunei est un petit pays richissime, blindé de pétrole, le raccourci est vite fait avec Dubaï. Et pourtant...75% des terres sont couverts de jungle (ici, pas de désert), "uniquement" 75% de la population est musulmane, on y parle le malais et surtout, là où je m'attendais à retrouver une construction folle et une richesse bien affichée...le fossé n'est que superficiel avec sa voisine la Malaisie. Même le sultan n'affiche pas un palace extraordinaire (de ce qu'on a vu a travers les barreaux...)! Bien sûr des bâtiments différents pour les hommes et les femmes dans l'auberge de jeunesse. Pas de surprises de ce côté là....et pourtant il semblerait que Brunei adopte le petit lapin que vous connaissez tous :

Quand je m'attendais à voir des maisons riches...je me suis retrouvée face à des cahutes limite bidonville:

Nous ne sommes restés que deux jours dans la capitale. Une capitale bien vide mais teeeeellllement reposante, après nos 2 jours de randonnée, les nuits courtes et puis avant ça les nuits passées au labo...donc une pause bien méritée et trèèèès appéricée pour un break cafés, patisseries, roti prata délicieuses, coucher de soleil sur la rivière et...mosquée addiction! Je suis tombée en admiration devant la grande mosquée au toit doré (et pleine de marbre), seule réelle raison touristique de Brunei à mon avis. J'en suis venue à me demander si je n'allais pas me convertir et porter le voile :-)

La "petite" mosquée

Tout un quartier 100% musulman se situe sur pilotis, sur l'eau. Les conditions sont très surprenantes avec eau potable au robinet, électricité, pompiers, policiers, et pleiiiiiiin d'écoles et même une université qui accueille des professeurs anglais, australiens...
En discutant avec le "capitaine" de notre petite embarcation, on a appris que lui (comme bcp d'autres) avait 33 ans, une femme de 24 ans et déjà 11 enfants (toute de la même femme). Apparement il est courant d'avoir de nombreux enfants...j'aimerais pas être une femme là-bas!



Brunei n'a rien apporté de spectaculaire à la gastronomie asiatique mais je pense avoir découvert leur spécialité...bon anniversaire Sayan!


La fameuse mosquée, si belle, surtout au son de l'appel à la prière :



1 commentaire:

LaPlanèteBleue a dit…

wah, c'est un peu la classe le gateau barbie!! hihi
grâ ce à ma sarah je voyage du fond de mon labo, ça fait du bien rapport a mon projet qui n'avance pas.. sinon, sais tu que maud va faire sa césure à Bruxelles?? à 20 bornes d'ici youppeeeeeee
gros bisous miss