jeudi 29 novembre 2007

Crossing the line, Anita Barar

Hier soir, pour nous sortir la tete des revisions et des exams, nous decidons d'assister a ce documentaire "crossing the line" d'anita Barar a l'ancien parlement de singapour.

En passant, l'endroit est tres sympa et j'y retournerai probablement, souvent sont organises des manifestations culturelles interessantes. Le film, lui, etait joue dans le cadre du festival du premier film asiatique de singapour.

Donc un documentaire sur la partiton entre Inde et Pakistan dans la fin des annees 40 apres l'independance de l'Inde. Un episode de l'histoire que je ne connaissais que tres peu et qu'il est bon de rappeler. Ce documentaire est tres prenant et vraiment bien fait bien que certaines raisons des massacres entre les peuples musulmans, sikhs et hindous restent encore un peu flou ...

La realisatrice etait dans la salle avec nous et nous a fait un speech tres succint mais plein d'emotion.

Le documentaire risque de ne pas etre disponible facilement mais si le CNP, la fourmi ou autres cinemas d'arts et essais presentent ce film, je vous le recommande vivement.

Voila, juste un message pour promouvoir ce documentaire bouleversant.

dimanche 25 novembre 2007

T'as le choix entre Steven, Shirley et Andrew...

On m'a raconté une petite histoire qui explique pas mal de choses...

Beaucoup de singapouriens ont deux prénoms, un chinois et un "plus américain". Pour la minorité chrétienne, ce dernier est en fait leur "Christian name". Par contre, certains autres se présentent à toi avec leur nom chinois mais, comme ils voient que tu galères à le prononcer et à le retenir (c'est le plus difficile en fait...), ils finissent par te sortir un prénom occidental sorti tout droit de Dallas!

ça donne un truc du style : Hi, I am Zhao Xiong, but you can call me Andy!
C'est assez marrant. Entre nous, j'aimerais pas qu'on m'appelle par un nom de substitution à deux balles...du coup je fais mon possible pour prononcer leur prénom chinois et mettre de côté leur "Côte Ouest" name.

Bon, mais l'ecplication vient tout simplement d'une ancienne "loi" singapourienne qui exigeait aux immigrés chinois demandant la nationalité singapourienne d'avoir un prénom occidental. Le résultat a été un mix de sonorités américaines dans des prénoms chinois. En effet, les immigrés de l'époque n'était pas forcément très au parfum des noms américains...résultat tu rencontres des prénoms qui te semblent chinois (mais faciles à prononcer) qui ne le sont en fait pas du tout. En chinois, ça ne signifie rien du tout.

Exemple : Cheewy. On m'a donné le prénom chinois qui s'en rapprochait le plus mais là tout de suite impossible de le ressortir...

samedi 24 novembre 2007

Kailash Kher in concert at the durian!!

Hier soir, sur les conseils de mon pote Abdul, on (Abdul, Hishaam, Suzanne, Will, Wyatt et moi) s'organise une soirée concert à l'esplanade, le théâtre-opéra de Singapour (celui en forme de durian).



L'intérieur de l'esplanade est vraiment bien mais c'est surtout sa forme elliptique que j'aime! Et impossible de prendre des photos correctes, donc vous vous contenterez de celles-là les amis!
(Will, Wyatt, Hishaam, Moi et Abdul)
(Suzanne, Abdul et moi)
Nous voilà prêts pour LE concert DU chanteur indien Kailash Kher, fameux entre autres pour les nombreuses BO des Bollywood movies. Apparement, c'est le Johnny de l'Inde (pas en terme de musique, hum). Bref, donc je suis ravie de voir ce p'tit bout d'homme mais surtout très excitée d'enfin avoir une opportunité de pénétrer dans l'antre du durian!
Bien s^r, Wyatt et Abdul ont failli nous mettre en retard alors le sprint en tongues entre city hall et l'esplanade, merci mais j'en ai chopé des crampes aux petons! Finalement on arrive a temps.

Un concert extra! Un bonhomme haut comme trois pommes avec une voix qui te prend les tripes, des musiciens supers et une ambiance de folie!

Au début, on a vraiment bien rigolé. La musique entrainante colle pas vraiment avec le cadre classy et un tantinet coincé du durian. Mais c'est tellement entraînant que finalement Abdul se lève et commence à danser. Ni une ni deux je le suis et c'est parti! On se déchaine sur la musique, les projecteurs font qq allers-retours sur nous (j'exagère un peu...). Bref, on rigole comme des fous. Pour vous donner une idée, imaginez deux clampins se mettre a danser aux Célestins ou à l'opéra! Résultat tout le monde a suivi et voilà comment on met une ambiance de folie dans un opéra! lol :-))

Puis ya eu séance photos et autographes donc g fait ma groupie et voilà le résultat :

(La star, c'est le p'tit gars du milieu)


Soirée géniale! Pour info, voilà une de ses chansons :

http://www.youtube.com/watch?v=68n2ZMSRJmI

dimanche 18 novembre 2007

Un dimanche soir...ou tout le mode devient fou!

Bon, rien de particulier dans ce post sinon des photos d'une petite soiree entre expat bien sympa.

Orchard road un dimanche soir, c'est bonde de singapouriens qui font du shopping et d'etrangers qui viennent admirer les decos de noel en debardeur...eh oui, c'est ca Noel a Singapour. La petite bande que nous etions s'est retrouve en pleine euphorie, comme des gosses excites par Noel qui approche!

En soi, la soiree n'avait rien d'extra, seulement un repas simple, une balade au milieu des lumieres et decorations de Noel et puis une bonne petite biere a Holland village. Mais l'ambiance etait a son comble, tous probablement excites par les longues heures de travail qui avaient precede... Une bonne soirée comme je les aime, quoi!

Rien de plus a ajouter sinon quelques photos de ces gens que j'apprecie beaucoup et qui vont quitter Singapour tres bientot :-(
Niusha (des maldives qui cela dit en passant est une fille extra et resplendissante), Dorim ma colloc et Abdul my favourite!

Les américains (de la côte Est attention! Les west costs sont bruyants, pédents et inintéressants - si on devait en faire une généralité bien sûr-) : Wyatt, Andrew, Peter and Abdul

La troupe de cette folle soirée: Andrew, Morten, Hishaam (un français), Caro, Wyatt, Camilo puis Niusha, Dorim, Anna (une tres jolie et adorable danoise) et enfin Abdul.

dimanche 11 novembre 2007

Happy Deepawali!


Jeudi dernier, jour ferrié pour Singapour grâce à la fête hinddu de Deepawali. Deepawali correspond au moment où l'un des (je sais pas combien) dieux hinddus est descendu sur Terre pour la libérer du mal. Deepawali fait en particulier référence au terrassement du pire des démons!

Pour l'occasion, on part faire un tour dans little India. En fait rien d'exceptionnel parce que Deepawali est plutôt une fête familiale... excepté que Singapour s'est transformé, des indiens de partout! Mais chose étrange (enfin, a mes yeux) : dans la rue bondée d'indiens, pas une seule femme! Que des hommes partout...
Ceci dit, on ne pouvait pas aller a Little India sans se faire un bon repas, comme toujours ;-) C'est parti pour de la punjabi food (Inde du Nord) dans un resto excellent (je retiens l'adresse pour les Caru ;-). On s'est bien fait plaisir comme d'hab...



Hishaam et Abdul(un aperçu de la cuisine punjabi, les couleurs sont vraiment belles...et ce ne sont que grâce aux épices...je crois!)

La petite troupe : Peter, Abdul, Hishaam, deux indiennes (y'avait aussi deux indiens mais ils sont pas sur la photo), Camilo, Morten et Caro

mardi 6 novembre 2007

Môman, fromage, pain, confiture, pesto et chocolat!

Telle mère, telle fille...

Tout est dans le titre.
Je viens de passer un week-end avec ma maman qui est venue me rendre visite 3 jours et découvrir ma vie singapourienne. Au programme visites plus ou moins touristiques, bon restos et hotel parfait. Je me sentais vraiment en vacances, à nouveau touriste. J'ai redécouvert Singapour! Un week-end extra! Je suis regonflée à bloc... même si mon petit papa et ma petite Camomille nous ont manqué...


...mais c'est pour bientôt!