dimanche 13 avril 2008

Singapour, curiosité nb 7 : Being an associate professor in NUS

Je me rends compte que mon retour en France est pour bientot et qu'il y a tant de choses que je ne vous ai jamais racontées! Celle-ci par exemple : NUS et ces profs!

Pour commencer, il faut savoir que Singapour ne jure que par devenir "a world-class city". En gros, compétitif à souhaits, la city-state a des ambitions à n'en plus finir et n'envisage jamais la position de second. C'est dans ce contexte que NUS (mon univerisité) se positionne parmi les meilleurs au monde. ET pourtant...

Ce qui se cache derrière tout ça n'est autre qu'une constante volonté de satisfaire au mieux les critères de sélection. Le but n'est en fait pas d'être effectivement une bonne université mais de mettre tout l'argent et les moyens possibles dans ce qui rapportera à NUS le meilleur classement mondial!

Prenons l'exemple des professeurs.
1) D'anciens élèves de NUS ne peuvent pas devenir profs s'ils n'ont pas fait de thèse à l'étranger. Tous les profs ici ont validé leur thèse dans une université à l'étranger, pour la plupart dans des universités prestigieuses amércaines et anglaises (mon superviseur derecherche est par exemple diplomé de Cambridge, bien que singapourien).
2) Les contrats des profs requièrent un minimum de X publications par an pour chaque prof. Ils doivent donc maintenir un certain quotat de publications, ce qui est spécifié dans leur contrat.
3) Bien entendu, quoi de plus naturel dans une société si compétitive que de lancer chaque année des classements de professeurs? Chaque année, les profs sont inspectés et notés par des internes de NUS mais aussi par les élèves. Un classement des profs est donc édité et c'est la course pour être le meilleur! Encore un autre moyen pour motiver le corps d'enseignants à se surpasser toujours plus.
3) L'éducation a bcp de sous a Singapour et NUS est en particulier pleine aux as! Du coup, l'université attire beaucoup de profs expatriés très compétents (g croisé un prix nobel ya pas si longtemps, prof a NUS) par des salairs intéressants! EN effet, j'ai entendu que le salaire moyen d'un prof ici varie entre 15000 et 20000 dollars par mois, soit 7500 à 10000 euros par mois! ça parait énorme comme ça mais quand en plus on connait le coùt de la vie à singapour ... ça fait une jolie fortune...sans parler du fait que ce qui coute cher ici est le logement et que l'université fournit le logement avec le salaire!! Donc vous imaginez un peu...

Alors voilà en gros ce qu'être prof ici signifie. Je ne peux cependant renier le fait que, bien que l'objectif soit d'atteindre le meilleur classement possible dans le ranking international, les profs et les moyens mis à disposition ici fournissent une qualité d'enseignement incomparable! Ce qui eut expliquer les coùts d'inscription aussi...cf. un post précédent à ce sujet.

Aucun commentaire: