Après nos adieux a Guillermo et Hishaam qui repartait de Brunei pour Singapour, nous voilà réembarqués pour passer le frontière malaise à nouveau. Puis des heures et des heures de bus pour finalement regagner Sepilok et la guesthouse de l'Uncle Tan à 3h du mat.
Le lendemain, debout à 8h30 pour arriver au centre de réhabilitation des orangs outans à l'heure du déjeuner pour ces bestiaux! Avec le tas de touristes, on déambule sur les passerelles en bois construites dans la jungle jusqu'à la plateforme de laquelle on peut voir les singes.
D'un coup des espèces de petits hommes très poilus se pointent en se balançant de leurs longs bras jusqu'à la plate forme où les bananes sont servies. Les orangs outans sont un plutôt attendrissant et sympathique alors que les petits singes vicieux et voleurs me font serieusement peur. Les singes sont sacrément impressionés par les orangs outans mais sont assez malins pour leur voler des bananes, sales macaques! S'ensuit une séance de gym pour les orangsoutans...(pour être si souples, ils ont dû en bouffer des heures de yoga!!)
On décide ensuite de partir à l'aventure à nos risques et périles tout en suivant les passerelles en bois quand même. Au bout de 3 minutes on se retrouve encerclés par les macaques et le chef nous montre les dents. Pas le temps de sortir l'appareil photo, on fait chemin arrière daredare. On a quand meme bien rigolé!
L'après-m, on décide d'aller dans des grottes plus au sud...Résultat, on passe des heures dans la voiture pour un trou certes impressionant mais qui est envahi de chauve-souris et de leur fiante dont l'odeur est irrespirable. Pas un détour très utile en fait...
Finalement, on finit par 5h de route pour regagner Semporna au sud sud de Sabah pour la fin de notre séjour (cf poste suivant quand j'aurai le temps...).
Tout ce blabla pour vous introduire les photos qui sont bien plus intéressantes :
Sur le retour en bateau de Brunei en Malaisie, on se croirait sur le Mékong. On est entourés de jungles et de jolies maisons.
Puis on croise un bateau blindé de bois...eh oui la déforestation est un vrai problème ici!
Le petit débarcadère, qui sert de frontière :-) trop chou
Une baraque en tôle pour les bureaux de l'immigration, bien plus accueillant que les caméras et les hommes armés de fusils a pompe de la frontière singapourienne
EN Malaisie, pas de papiers toilettes alors forcément...
On commence à péter un cable dans le bus au bout de qq heures...certes le confort est au RDV mais le karaoké aussi...et les chansons malaises sont carrément écoutables (contrairement aux chansons chinoises, d'apres moi bien sûr...) mais c'est tjs pareil et c'est quand meme pas vraiment mon style.
A la bouffe!
Voilà le quart d'heure de gym digestive
Ces macaques ont vraiment un regard trop humain, ça me dérange...
Celui là g pas eu l'occasion de le rencontrer mais g pris la photo de la photo...pour Kiki ;-)
Enfouissons nous dans la jungle pour atteindre la grotte des chasseurs de nid d'hirondelles
Mes photos sont pas terribles mais vous constaterez le sol noir...de fiantes de chauve-souris! berk
L'apparat des chasseurs de nid d'hirondelles qui s'aventurent dangereusement sur des échaffaudages de bambous qu'ils construisent dans la grotte. Les chasseurs vivent sur place et récoltent des miliers de nids...ceux-ci étant un bien alimentaire adoré des chinois dont le marché est très élevé. Mais je vous dis pas le massacre en terme d'écologie...!!
Encore un pétage de cable sur la route de Semporna...